Invincible depuis quatre mois, Lille a une nouvelle fois su refuser la défaite ce vendredi soir. Menés à la mi-temps, les Dogues se sont imposés face à Nice (2-1), poursuivant leur 21e match consécutif sans défaite (11 victoires, 10 nuls). Ce succès face à un adversaire direct dans la course à la Ligue des Champions, couplé à la défaite de Monaco chez Montpellier (1-2), assure au LOSC de terminer la 18ème journée à la 3ème place de Ligue 1.
Le match : 2-1
Et pourtant, la rencontre commençait mal pour Lille, longtemps maintenu en vie par Lucas Chevalier. Gaëtan Laborde (4e) puis Sofiane Diop (13e) ont à leur tour fait briller le gardien de l’équipe de France, avec deux frappes du pied droit. Rapidement privés de Pablo Rosario, sorti sur blessure, les Niçois ont été récompensés de leur bon début de match avec le 5ème but de Diop en Ligue 1 cette saison. En pleine forme ces dernières semaines, le Marocain n’a eu qu’à placer son pied en opposition pour couper un centre puissant de Jonathan Clauss, dévié par Chevalier.
Dominés dès le premier acte et sauvés du 2-0 par la barre transversale sur une reprise de Tanguy Ndombele (45e+2), les hommes de Bruno Genesio ont encore su trouver les ressources pour renverser un match mal lancé. Une habitude, désormais, pour des Nordistes confiants en leurs forces, et qui n’ont plus connu la défaite depuis le 17 septembre et un revers concédé contre le Sporting Portugal (0-2).
Entré à la pause pour remplacer Rémy Cabella, Osame Sahraoui s’est immédiatement impliqué dans l’égalisation lilloise. Le Marocain trouvait Jonathan David, qui décalait parfaitement Hakon Haraldsson sur sa gauche. L’Islandais ouvrait son pied droit et trompait Marcin Bulka (1-1, 48e). Les débuts de la révolte nordiste, puisque Nice s’est fait punir sur un corner frappé par Mitchell Bakker. Surpris par la trajectoire du ballon, Clauss le remettait involontairement sur Bafodé Diakité, seul pour reprendre à bout portant (2-1, 63e).
34
Lille a marqué au moins un but lors de chacun de ses 34 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (69 buts au total), soit la plus longue séquence actuelle dans les 5 grands championnats européens, selon Opta.
Apparaissant fatigués et beaucoup plus imprécis au fil des minutes, les Niçois n’ont pas su réagir, hormis de rares raids solitaires voués à l’échec. Un quadruple changement opéré à la 77e minute par Franck Haise ne changeait rien à l’équation, malgré ce tir dévissé de Melvin Bard, qui terminait sa course dans le petit filet de Chevalier (87e).