Par
Martin Leduc
Publié le
Voir mes actualités
Depuis la mi-juillet 2024, plusieurs centaines d’étoiles filantes entrentchaque jour, dans notre atmosphère. Cet événement annuel porte un nom : la pluie des Perséides.
Entre juillet et août chaque année, nous avons la chance de pouvoir l’observer. 2024 ne fait pas exception et sera même « une très bonne année » pour admirer le spectacle, remarque Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société Astronomique Française (SAF), avecactu.fr.
Trouvez un endroit loin de toute pollution lumineuse
Pour profiter du spectacle offert par les pluies d’étoiles filantes, plusieurs éléments doivent être réunis. Le calendrier, pour ne citer qu’eux.
Dans l’ensemble, nous on peut voir des étoiles filantes tomber constamment au cours de l’année. Après tout, ce ne sont que des grains de poussière qui s’enflamment lorsqu’ils pénètrent dans notre atmosphère.
Mais certaines périodes sont plus propices que d’autres. Par exemple, les Géminides tombent en décembre, tandis que les Lyrides ont tendance à apparaître en avril.
Il faut également avoir de la chance avec la météo et trouver un endroit sans pollution lumineuse. Loin de la ville et de ses lampadairesDONC.
Mais l’éclairage public n’est pas la seule source de tracas pour les observateurs. La Lune, si elle est trop lumineuxpeut aussi gâcher le spectacle. C’est logique : plus la lumière se diffuse, moins les autres corps célestes seront visibles.
La Lune sera discrète
C’est là que 2024 est une année intéressante : la Lune sera plutôt discrète alors que l’intensité des Perséides aura augmenté. Pour rappel, on observera de plus en plus d’étoiles filantes à partir du 10 août environavec un grand culminer la nuit du 11 au 12.
La Lune, quant à elle, sera nouvelle le 4 et seulement à son premier quartile le 11. Mieux encore : elle se couchera vers 23h15
Ce qui signifie qu’à partir de ce moment-là, si l’emplacement désigné est suffisamment éloigné de toute pollution lumineuse causée par l’homme, il sera complètement nuit noire.
De la conditions idéalesen bref. Toute la voûte céleste peinte d’un bleu nuit, d’où surgiront aisément les traînées lumineuses laissées par les étoiles filantes.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à espérer que le temps sera également au beau fixe. Car s’il y a des nuages, peu importe l’obscurité, on ne verra rien. Alors, croisons les doigts !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.