Par
Gilles Rolland
Publié le
Voir mon actualité
1,5 million de personnes en France sont concernéesinsuffisance cardiaque. C’est aussi la première cause d’hospitalisation en France où les patients qui présentent des symptômes ne les associent pas systématiquement à cette maladie. A ToulouseLE Professeur Galinierqui organise le journée de dépistage et d’information sur l’insuffisance cardiaquea à cœur de rassembler un large public autour de cette problématique.
Toulouse, premier centre dédié à l’insuffisance cardiaque en France
« Le dépistage cardiaque permet de limiter les problèmes de santé liés à l’insuffisance cardiaque mais aussi parfois de stopper le processus de cette maladie », explique le Pr Galinier. Notre centre hospitalier est l’un des trois meilleurs de France. L’insuffisance cardiaque est un spécialité très toulousaine.
Les patients bénéficient d’une équipe multiprofessionnelle entièrement dédiée à cette maladie. C’est très innovant. Nous avons plusieurs médecins spécialisés, mais également des infirmiers spécialisés, des kinésithérapeutes, des diététiciens, des spécialistes du sport… »
Surveillance complète
Une autre spécificité toulousaine consiste à proposer aux patients surveillance à distance. Grâce à des outils comme la télé-expertise ou la télésurveillance, les spécialistes peuvent surveiller et écouter les patients insuffisants cardiaques. Une maladie par ailleurs chronique.
Autant d’innovations qui ont permis de diviser par trois la mortalité liée à l’insuffisance cardiaque. « Nous améliorons la vie des patients », souligne le professeur Galinier. Nous avons à notre disposition une large gamme de soins adaptés. »
« Nous travaillons aussi avec des gériatres », poursuit le spécialiste. L’insuffisance cardiaque touche souvent les personnes âgées. Nous avons donc développé des process spécifiques pour les prendre en charge, en collaboration avec les équipes gériatriques. »
Toulouse, capitale de la cardiologie
A Toulouse, où la chirurgie cardiaque est également à l’avant-garde, avec la possibilité de réaliser des greffes. La Ville Rose ayant été la première où une telle opération a été menée avec succès, en 1986. Toulouse où les pathologies cardiaques sont toutes prises en charge, qu’il s’agisse de prévention, de dépistage, de traitements, de suivi ou encore de chirurgie, avec l’installation de cœurs artificiels, modules d’assistance cardiaque, mono-ventriculaire ou totale.
Repérer les symptômes de l’insuffisance cardiaque
Si la majorité des personnes touchées par l’insuffisance cardiaque ont plus de 60 ans, le seuil de dépistage a été placé à 40 ans. Le professeur Galinier rappelle que plusieurs symptômes doit vous alerter d’une éventuelle insuffisance cardiaque : essoufflement anormal, prise de poids très rapide, œdèmes et fatigue importante.
« Ces symptômes, explique le Pr Galinier, ne sont pas systématiquement liés à une insuffisance cardiaque. D’où l’importance du dépistage. Il est également important de vérifier qu’il n’existe pas de facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, une éventuelle maladie coronarienne, le diabète, le cholestérol, le tabagisme, etc.
La grande journée de dépistage de l’insuffisance cardiaque
Les personnes qui souhaitent se faire tester sont invitées à CHU de Rangueil, LE mardi 19 novembre 2024.
«Nous allons proposer une chaîne complète de dépistage sur une journée», explique le professeur Galinier. Les patients pourront repartir avec un diagnostic et ceux touchés par une insuffisance cardiaque seront orientés vers leur médecin généraliste ou cardiologue. Les patients non suivis seront suivis chez nous, par notre équipe. Nous avons également installé plusieurs stands pour informer les patients. »
« Plus tôt nous détectons la maladie, plus vite nous pouvons la prévenir »
« J’espère que cette journée de dépistage sera une réussite », poursuit le professeur Galinier. Nous aurions aimé délocaliser notre centre le temps d’une journée mais nous avons besoin de beaucoup de matériel pour réaliser les projections. N’ayez pas peur de gravir la colline de Rangueil ! Le plus grave est d’ignorer la maladie. Nous sommes capables de tout faire pour l’arrêter ou du moins ralentir son développement. Nous disposons de tellement d’armes thérapeutiques que nous souhaitons les partager avec le plus grand nombre. »
Première journée mondiale de dépistage de l’insuffisance cardiaque, mardi 19 novembre 2024 au CHU de Rangueil.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.