Peu de gens y pensent, mais éteindre le Wi-Fi de son téléphone en quittant la maison est une action simple mais essentielle.
Nos smartphones nous suivent partout, dans nos poches ou dans nos mains, ils sont presque devenus indispensables dans notre quotidien. On y sauvegarde de nombreuses données, parfois très précieuses. Pour les protéger, il convient d’adopter de bonnes pratiques, et selon un article du site Examen de la défense indiennegarder votre Wi-Fi activé lorsque vous quittez votre domicile n’en fait pas partie.
Pourquoi il n’est pas conseillé de garder le Wi-Fi activé
Le téléphone contient des informations personnelles et professionnelles sensibles qui, en cas de chute entre de mauvaises mainspourrait causer beaucoup de problèmes à leur propriétaire. En laissant votre Wi-Fi activé en permanence, vous permettez aux pirates une chance d’y accéder.
En effet, sans que vous vous en rendiez compte et sans que ce soit intentionnel, votre appareil va continuellement chercher à se connecter aux réseaux disponibles autour de lui. Cependant, ceux-ci sont parfois précaires. En traçant ces connexions, les cybercriminels peuvent intercepter vos données. En d’autres termes, ils pourront suivre votre position ou même modifier vos paramètres. Sachez également que la maintenance du Wi-Fi est inutilement épuisante. la batterie de votre smartphone.
Éteignez votre Wi-Fi à l’extérieur pour protéger vos données
Pour éviter les risqueset pour que votre smartphone ne cherche pas à se connecter à tous les réseaux disponibles, nous vous conseillons de désactiver le Wi-Fi. Dès que vous sortez de chez vous, pensez-y. En prenant cette habitude, vous limiterez les potentielles intrusions. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez supprimer les réseaux enregistrés et que vous n’utilisez plus.
Il est également recommandé de jeter un oeil aux paramètres de localisationque vous utilisiez un appareil Android ou iOS. Certains smartphones continueront à analyser les réseaux à proximité, même si le Wi-Fi est désactivé. Vérifiez vos paramètres pour être sûr et ajustez-les selon vos réels besoins.
Autres bonnes pratiques pour préserver vos données
Bien entendu, désactiver le Wi-Fi n’est pas le seul moyen de protéger vos données contre les cyberattaques. Vous pouvez également utiliser un VPN (réseau privé virtuel) qui vous permettra de créer un tunnel sécurisé entre votre appareil et le serveur. Vos informations personnelles seront ainsi rendues invisibles aux personnes malveillantes. Il existe de nombreux VPN sur le marché, y compris des solutions gratuites.
Souvent, et surtout s’ils sont récents, vos appareils ont options de connexion intelligentes. Vérifiez les paramètres de votre smartphone car vous pourrez peut-être configurer le Wi-Fi pour qu’il ne s’active que dans certains endroits préalablement définis (bureau, domicile, etc.). Vous économiserez la batterie en plus de préserver vos données.