Une tentative de crime raciste. Aux Etats-Unis, une femme de 42 ans a été inculpée de tentative de meurtre et de blessures sur enfant, après avoir tenté de noyer une fillette de trois ans d’origine palestinienne, a rapporté ce dimanche la chaîne américaine CNN.
Les faits se sont déroulés ce mercredi 19 juin, dans une piscine résidentielle d’Euless, au Texas. En fin d’après-midi, cette femme s’est approchée de la mère de la petite fille et lui a posé des questions sur ses origines palestiniennes. Elle aurait alors demandé si les deux enfants qui jouaient dans la piscine étaient bien les siens.
C’est alors qu’elle s’est jetée à l’eau et a tenté d’attraper d’abord le fils aîné, âgé de six ans, puis la petite fille de trois ans, en la plongeant sous l’eau. Dans une interview accordée à Fox News, la mère de famille affirme avoir été insultée par cette femme qui lui disait qu’elle n’était pas américaine.
Crime haineux
Lors de l’intervention de la police, l’accusé aurait déclaré : « Je vais la tuer ainsi que toute sa famille ». « Ma fille est traumatisée », déplore la mère.
Le Council on American-Islamic Relations (CAIR), une organisation musulmane de défense des droits civiques, appelle les autorités à enquêter sur cet incident, considéré comme un crime de haine. L’organisation précise que 3.578 plaintes pour discrimination ont été déposées au cours des trois derniers mois de 2023, soit une augmentation de 178% par rapport à 2022.
Depuis le 7 octobre, la guerre à Gaza fait l’objet de nombreux débats aux Etats-Unis, opposant les défenseurs de l’Etat israélien aux manifestants pro-palestiniens.
Selon les informations de CNN, cette femme a été libérée sous caution.