États-Unis : une canicule pétrifie l’ouest américain
Les nouvelles les plus importantes de la journée

États-Unis : une canicule pétrifie l’ouest américain

États-Unis : une canicule pétrifie l’ouest américain

Tandis qu’une partie de l’est reste sous les eaux à cause des ouragans Helen et Milton, l’ouest américain étouffe à nouveau. Depuis trois semaines, la température dépasse les 40 degrés à Phoenix, qui a enregistré samedi un nouveau record de température. La capitale de l’Arizona, dont l’aire urbaine compte près de 5 millions d’habitants, a ainsi battu le record établi l’an dernier : depuis le 1er janvier, elle a subi 80 jours à plus de 43°C, bien loin des 55 jours observés en 2023. la température élevée devrait, en cette saison, culminer à 32-33°C, les habitants attendent avec impatience que le thermomètre redescende, ce qui devrait prendre encore quelques jours.

Et les prévisions météorologiques montrent que la chaleur continue de se propager dans le sud-ouest et le sud ce week-end, avec des températures atteignant 32 degrés Celsius dans des villes comme Las Vegas, Nevada, Austin et Dallas, Texas. et Little Rock, Arkansas. « Au moins un de nos sept sites climatiques a battu/égalé un record de température élevée chaque jour depuis le 26 septembre », a constaté samedi le service météo de Las Vegas.

41,1°C en Californie

Alors que le pays a connu cet été une canicule extrême et meurtrière, plus de 50 records de chaleur ont été battus ces derniers jours dans l’ouest pionnier américain. À Yuma, en Arizona, la température de 44,4°C a été atteinte la semaine dernière, égalant le précédent record, également établi en 1980. La Californie a également enregistré plusieurs records de chaleur quotidiens, selon le National Weather Service. Un maximum de 106 degrés Fahrenheit (41,1°C) a été enregistré à San Jose, battant le précédent record établi en 1980 et 2012. Napa a enregistré un maximum de 103 degrés (39,4°), dépassant son précédent record de 102 en 1980. des records supplémentaires devraient être battus ce dimanche encore, notamment dans le Colorado, où des brumes de chaleur sont apparues au cours de la semaine.

Près de 30 millions de personnes ont été placées en alerte de chaleur excessive jeudi dans une grande partie de la Californie, du Nevada et de l’Arizona. La chaleur et la sécheresse sont telles que les autorités ont averti que des incendies sont possibles dans l’ouest du Texas, sur une vaste zone s’étendant du nord-ouest de l’Arizona à l’Utah, au Dakota du Sud et au nord-ouest du Kansas, où des vents sont attendus, ce qui pourrait propager les flammes.

Quitter la version mobile