Dans le Massachusetts (Etats-Unis), un homme a été piqué par un moustique porteur d’un virus potentiellement mortel. Une situation tendue qui a obligé les autorités à mettre en place des mesures de sécurité.
Un cas unique, mais qui suscite de vives inquiétudes. Le 16 août, dans le Massachusetts (États-Unis), un homme de 80 ans a été piqué par un moustique porteur de l’encéphalite équine de l’Est, également appelée EEE ou Triple E. Pour rappel, il s’agit d’un virus potentiellement mortel que les moustiques infectés peuvent transmettre aux animaux et, plus rarement, aux humains. Cette maladie rare peut se manifester par plusieurs symptômes comme des diarrhées, de la fièvre, des maux de tête, des convulsions, mais aussi des vomissements. « L’EEE est une maladie rare mais grave et constitue un problème de santé publique »a déclaré Robbie Goldstein, commissaire à la santé publique du Massachusetts, dans un communiqué relayé par le BBCLundi 26 août.
Face à l’urgence de la situation, les autorités locales ont préféré ne prendre aucun risque. Pour limiter la propagation du virus, de nombreux parcs publics ont été fermés et des épandages aériens du pesticide Anvil 10+10, un produit utilisé pour lutter contre les moustiques outre-Atlantique, ont été effectués. Dans le même temps, les experts ont encouragé la population à restreindre ses activités en extérieur, notamment en soirée, jusqu’à fin septembre. « Nous voulons rappeler aux résidents la nécessité de se protéger des piqûres de moustiques, en particulier dans les zones de l’État où une activité EEE est observée. »il a ajouté.
Pas de vaccin ni de traitement
Malheureusement, la prévention est le seul moyen efficace de ralentir la propagation du virus. Comme rappelé Le Parisienil n’existe pas de vaccin ni de traitement antiviral. Lorsque des cas d’EEE sont observés dans une région, il est donc conseillé d’éviter de sortir au crépuscule et à l’aube, d’utiliser des produits adaptés contre les moustiques, de porter des manches longues et des pantalons pendant les heures où les moustiques sont les plus actifs, d’évacuer les eaux stagnantes ou d’utiliser des moustiquaires dans les habitations.
publié le 28 août à 16h20, Tanguy Jaillant, 6Medias