Nouvelles locales

États-Unis : un homme tente de s’immoler par le feu devant le tribunal où est jugé Donald Trump

Les images sont choquantes. Un homme a tenté de s’immoler vendredi devant le tribunal de New York où est jugé l’ancien président Donald Trump, selon des images de médias américains.

L’homme s’est aspergé de liquide vers 13h35, heure locale, sur une place en face du palais de justice, rapporte le New York Times. Il se trouvait dans une zone réservée aux partisans de Donald Trump.

Des tracts lancés en l’air

Les raisons de son geste sont inconnues pour l’instant. Un témoin interrogé par Reuters a déclaré que l’homme avait jeté des tracts en l’air avant d’allumer le feu. Selon le New York Times, certains d’entre eux faisaient référence à l’ancien président George W. Bush, à l’ancien vice-président Al Gore, ainsi qu’à l’avocat David Boies, qui représentait Al Gore lors du recomptage des voix lors de l’élection présidentielle de 2000.

La victime, les deux mains derrière la tête, s’est transformée en une torche vivante, vers laquelle se sont précipités les premiers témoins. Les policiers sont intervenus au bout de quelques minutes, avant d’utiliser un extincteur pour lutter contre l’incendie. L’homme, qui semblait vivant, selon le New York Times, a été placé dans une ambulance pour être transporté à l’hôpital. Un sac à dos et un bidon d’essence brûlaient encore lentement sur le sol sur les lieux de l’incendie, où persistait une forte odeur de fumée, selon Reuters.

Ce drame s’est déroulé peu après la conclusion du jury de sélection du procès de Donald Trump, ouvrant la voie au début des débats. L’ancien président américain est jugé dans cette affaire pour paiements dissimulés destinés à acheter le silence d’une ancienne star du porno, Stormy Daniels, à quelques jours de l’élection de 2016 qu’il avait remportée de justesse face au candidat. La démocrate Hillary Clinton.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page