Les nouvelles les plus importantes de la journée

États-Unis : un fugitif retrouvé en Géorgie sous une fausse identité, 30 ans après son évasion de prison

États-Unis : un fugitif retrouvé en Géorgie sous une fausse identité, 30 ans après son évasion de prison

Il avait 40 ans lorsqu’il s’est évadé d’une prison de l’Oregon en 1994. Steven Craig Johnson, aujourd’hui âgé de 70 ans, a été arrêté mardi 16 juillet en Géorgie (Etats-Unis), après trente ans de cavale. L’homme vivait depuis plus de dix ans sous le nom de « William Cox », une fausse identité qu’il avait volée à un enfant mort au Texas en 1962, a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué.

Le 29 novembre 1994, Steven Craig Johnson, qui purgeait une peine pour abus sexuel et sodomie depuis juin 1989, s’est évadé du centre correctionnel de Mill Creek, dans l’Oregon, lors d’une fête de travail en prison. La prison à sécurité minimale n’était pas clôturée et abritait environ 290 prisonniers qui étaient à moins de quatre ans de leur libération, selon le communiqué. L’établissement a fermé ses portes fin juin 2021.

« Une forte probabilité de victimisation des garçons »

L’homme vivait dans un complexe d’appartements à Macon, en Géorgie, depuis 2011, selon le communiqué. L’enquête a révélé que Steven Craig Johnson avait usurpé l’identité de William Cox, un enfant décédé au Texas en janvier 1962. L’homme a réussi à obtenir une copie de l’acte de naissance de l’enfant, ce qui lui a permis d’avoir un numéro de sécurité sociale dans le même État en 1995. Il a passé son examen de conduite, sous cette identité, trois ans plus tard en Géorgie, détaille le communiqué.

Après son évasion en 1994, les autorités ont émis un mandat d’arrêt contre lui. En 2015, 11 ans après son évasion, le US Marshals Service a repris les recherches à la demande du Département des prisons de l’Oregon. Selon le communiqué, c’est grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, qui n’ont pas été divulguées, que les enquêteurs ont retrouvé la trace du fugitif.

Steven Craig Johnson était l’un des fugitifs les plus recherchés de l’État, selon le site Internet du Département des services correctionnels de l’Oregon. « Il est un pédophile et il est très probable qu’il s’en prenne à des garçons préadolescents », avertissait un avis de recherche publié en 2019 par le Département des services correctionnels. « Le fugitif Johnson ne devrait pas être autorisé à avoir des contacts avec des enfants. »

Après son arrestation, Steven Craig Johnson a été incarcéré à la prison du comté de Bibb en Géorgie, en attendant d’être ramené en Oregon.

Quitter la version mobile