Etats-Unis : un bébé abandonné en 2000 entre dans le commissariat du policier qui l’a sauvé 24 ans plus tard
La boucle est bouclée. Un jeune homme, retrouvé abandonné il y a 24 ans alors qu’il était bébé par un policier dans l’Indiana (Etats-Unis), vient de rejoindre le commissariat de l’agent en tant que policier lui-même, a rapporté la chaîne de télévision CBS.
L’histoire se déroule dans la nuit du 22 décembre 2000, trois jours avant Noël. Ce soir-là, le téléphone de Gene Eyster, un policier américain à la retraite, sonne : « C’était l’un des appels les plus étranges que j’ai jamais reçu : ‘Nous avons trouvé un bébé dans une boîte’ », se souvient-il à CBS.
« Bébé jésus »
À son arrivée sur place, le policier a découvert un bébé enveloppé dans une couverture, dans une boîte en carton, et l’a emmené à l’hôpital.
Découvert trois jours avant Noël, le nourrisson a été surnommé « Bébé Jésus » par la police. « Nous ne voulions pas l’appeler John Doe », un nom anglo-saxon désignant des personnes dont l’identité n’est pas connue, a expliqué Gene Eyster.
L’agent se rend à l’hôpital pour voir l’enfant : « Je suis revenu avec un ours en peluche. C’était juste un symbole pour que tous ceux qui passaient par là sachent qu’on s’occupait de lui », dit-il.
« Le timing n’aurait pas pu être mieux choisi »
Le policier a ensuite perdu sa trace pendant plus de 20 ans et a pris sa retraite. Mais il y a quelques semaines, il a reçu un appel d’un ancien collègue : « Il m’a dit : Bébé Jésus, il est à côté de moi, c’est la nouvelle recrue », poursuit le policier.
Après avoir été secouru, l’enfant, de son vrai nom Matthew Hegedus-Stewart, a été placé en adoption. Si le jeune homme savait qu’il avait été retrouvé dans une boîte, il n’avait jamais rencontré son sauveur. « La boucle est bouclée », a déclaré le jeune policier à CBS.
Des retrouvailles marquantes pour le policier à la retraite qui a perdu il y a quelques mois son fils unique de 36 ans. « Le timing n’aurait pas pu être mieux choisi, il a comblé un vide auquel je devais faire face », a-t-il déclaré.