États-Unis : un adolescent de 14 ans tue deux enseignants et deux élèves
Deux enseignants et deux élèves ont été tués, tandis que neuf autres ont été blessés, dans une école en Géorgie, aux États-Unis.
Aux États-Unis, le suspect de la fusillade survenue au lycée Apalachee de Winder, en Géorgie, a été identifié comme étant Colt Gray, un élève de 14 ans de l’école. La nouvelle a été confirmée par le directeur du Georgia Bureau of Investigation, Chris Hosey, lors d’une conférence de presse. CNN.
Hosey a déclaré que deux enseignants et deux élèves ont été tués et que neuf autres personnes ont été blessées et emmenées à l’hôpital. Le suspect sera accusé de meurtre et poursuivi comme un adulte, ont déclaré Hosey et le shérif du comté de Barrow, Jud Smith.
Les autorités ont été informées pour la première fois de la présence d’un tireur actif à 10h20 mercredi. CNN La chaîne de télévision rapporte que le lycée a reçu un appel téléphonique menaçant qui l’a averti qu’il y aurait des fusillades dans cinq écoles différentes, la première étant celle d’Apalachee. La chaîne affirme que les autorités enquêtent sur cet appel et ne savent pas qui l’a émis.
Toutes les écoles du système scolaire du comté de Barrow, y compris Apalachee, ont été fermées mercredi.
Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, a appelé toutes les ressources disponibles de l’État à répondre à la fusillade, comme il l’a déclaré dans un communiqué sur les réseaux sociaux. Le gouverneur a exhorté « J’invite tous les Géorgiens à se joindre à ma famille pour prier pour la sécurité de ceux qui se trouvent dans nos salles de classe, à la fois dans le comté de Barrow et dans tout l’État. « .
Dans une déclaration séparée, M. Kemp a écrit : « Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires locaux, étatiques et fédéraux pour mettre à disposition toutes les ressources nécessaires pour aider cette communauté pendant cette journée incroyablement difficile et dans les jours à venir. « .
Le procureur général Merrick Garland a déclaré : « Le FBI et l’ATF sont sur place et travaillent avec des partenaires locaux, étatiques et fédéraux » lors d’une réunion du groupe de travail sur les menaces électorales du ministère de la Justice. Je suis navré pour les familles qui ont été touchées par cette terrible tragédie. « , a ajouté M. Garland.
La Maison Blanche a publié une déclaration du président américain Joe Biden, qui a écrit : « Ce qui aurait dû être un début d’année scolaire joyeux à Winder, en Géorgie, s’est transformé en un autre rappel horrible de la façon dont la violence armée continue de déchirer nos communautés. Partout au pays, les élèves apprennent à se baisser et à se mettre à l’abri au lieu de lire et d’écrire. Nous ne pouvons pas continuer à accepter cela comme une chose normale. »
Le président a appelé les républicains au Congrès à « dites enfin « ça suffit » et travaillez avec les démocrates pour faire passer une législation de bon sens sur la sécurité des armes à feu « .
Il a ajouté : « Nous devons à nouveau interdire les armes d’assaut et les chargeurs de grande capacité, exiger un stockage sûr des armes, mettre en place des vérifications d’antécédents universelles et mettre fin à l’immunité des fabricants d’armes. Ces mesures ne ramèneront pas à la vie ceux qui ont été tragiquement tués aujourd’hui, mais elles contribueront à empêcher que d’autres actes tragiques de violence armée ne déchirent d’autres familles. »
Charisme Madarang
Traduit par la rédaction
Grb2