Categories: Nouvelles locales

États-Unis : Trump veut confier à Musk un audit du gouvernement américain pour le « réformer »

Le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump a annoncé jeudi que s’il était élu il confierait au milliardaire Elon Musk, dont il est proche, un « audit » du gouvernement en vue de « réformes » en profondeur.

« Sur les conseils d’Elon Musk (…) je vais établir une commission gouvernementale pour mener un audit financier et de performance complet de l’ensemble du gouvernement fédéral, en vue de faire des recommandations pour des réformes drastiques », a déclaré l’ancien président des Etats-Unis devant un club d’économistes et de milieux d’affaires à New York.

Critique de Harris

Ce n’est pas la première fois que le président de la Chambre des représentants et homme d’affaires républicain de 78 ans indique qu’il aimerait voir Elon Musk à ses côtés dans une éventuelle nouvelle administration, s’il est réélu le 5 novembre.

Mais Donald Trump n’a jamais été aussi précis sur les tâches qu’il veut confier au patron de Tesla, de SpaceX et du réseau social X.

« Nous devons le faire, nous ne pouvons pas continuer comme ça. Et Elon (Musk) a accepté de diriger cette commission », a martelé Donald Trump, qui a passé plus d’une heure à marteler le programme de son adversaire démocrate Kamala Harris et la « catastrophe économique » provoquée selon lui par le gouvernement du président Joe Biden.

« Nous sommes en crise économique, nous sommes une nation en faillite, une nation en grave déclin », a déclaré l’ancien dirigeant américain, qui peint depuis une décennie une image négative de la première puissance mondiale.

Bitcoin et crypto-monnaies

L’actuelle vice-présidente Harris et candidate à l’élection « veut quatre années supplémentaires pour mettre en œuvre un programme de gauche radicale qui représente une menace fondamentale pour la prospérité de chaque famille américaine et pour l’Amérique dans son ensemble », a encore accusé Donald Trump.

Développant dans un discours décousu quelques axes de ce que serait son programme économique, il a également promis de faire « des États-Unis la capitale mondiale du bitcoin et des crypto-monnaies ».

Alors que Donald Trump s’exprimait à New York, moins d’une semaine avant un débat très attendu le 10 septembre avec son rival, ce dernier arrivait en Pennsylvanie, peut-être l’État le plus crucial de l’élection présidentielle.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

1 minute ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

2 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

5 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

6 minutes ago

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »

L'entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne. Dans la nuit du mardi 17 au…

7 minutes ago

Double arrêt spectaculaire de David Raya sur penalty

Arsenal se déplace ce soir sur le terrain de l'Atalanta Bergame pour la première journée de Ligue des Champions. Une…

8 minutes ago