États-Unis : le cerveau du candidat à la présidentielle Robert Kennedy Jr en partie « mangé » par un ver
Robert Kennedy Jr, neveu de « JFK », souffrait d’un ver qui lui avait rongé une partie du cerveau en 2010.
Le parasite lui a causé de graves problèmes de santé et des pertes de mémoire.
Agé de 70 ans, l’avocat, connu pour ses théories complotistes, est candidat à l’élection présidentielle de novembre prochain.
Suivez la couverture complète
Présidentielle américaine 2024 : un duel Biden-Trump se profile
Pertes de mémoire à court et à long terme, problèmes cognitifs… Le candidat à la Maison Blanche, Robert Kennedy Jr, fils de l’ancien ministre de la Justice et candidat à la présidentielle Robert « Bobby » Kennedy, a été victime d’un ver dans le cerveau. C’est ce que le New York Times, dans une enquête publiée mercredi 8 mai, en pleine campagne présidentielle. Le neveu de John Fitzgerald Kennedy, assassiné en 1968, se présente comme candidat indépendant.
Ces révélations du quotidien américain s’appuient, entre autres, sur un document relatif à son divorce. Dans cette déposition, consultée par les médias, Robert Kennedy Jr indique que les médecins ont diagnostiqué qu’un « un ver était entré dans son cerveau, en avait mangé une partie et était mort » en 2010. Dans la même déposition, il mentionne « problèmes cognitifs évidents »ainsi que « perte de mémoire à long terme et à court terme ». Selon Stefanie Spear, porte-parole du candidat interrogée par l’AFP, « un parasite » aurait été contracté lors d’un voyage « en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie ».
Connu pour ses théories du complot
« Le problème a été résolu il y a plus de dix ans et aujourd’hui il est en très bonne santé physique et mentale »dit-elle, avant d’ajouter : « C’est risible de douter de l’état de santé de M. Kennedy quand on voit à qui il fait face ». Ses adversaires à la présidentielle, Joe Biden et Donald Trump, sont respectivement âgés de 81 et 77 ans. Preuve selon lui de sa relative jeunesse : cet hiver, il a skié dans le Wyoming avec Travis Rice, l’un des meilleurs snowboarders du monde. Toutefois, le ver présent dans son cerveau ne serait pas le seul problème de santé à avoir touché Robert Kennedy Jr ces dernières années. Selon New York Timesil aurait souffert de fibrillation auriculaire, d’une anomalie du risque cardiaque et d’un empoisonnement au mercure.
-
Lire aussi
Etats-Unis : les invités des anti-vax Robert F. Kennedy Jr. invités… à se faire vacciner
Le fils de Robert « Bobby » Kennedy s’est d’abord lancé dans la course à la Maison Blanche comme candidat aux primaires du Parti démocrate, avant de se déclarer indépendant. Il a été particulièrement controversé durant la Covid pour avoir propagé des théories complotistes. Robert Kennedy Jr, par exemple, a déclaré que le vaccin provoquait des cas d’autisme.