Nouvelles locales

États-Unis : l’aide à l’Ukraine va-t-elle enfin être débloquée ?

Les États-Unis vont tenter d’avancer dans les prochains jours sur l’aide à l’Ukraine bloquée depuis des semaines à la Chambre des représentants.

PUBLICITÉ

Le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, va tenter cette semaine d’avancer sur l’aide américaine à Israël et à l’Ukraine, alors qu’un paquet de 95 milliards de dollars est toujours dans la salle d’attente.

L’attaque iranienne contre Israël samedi soir lui a donné l’occasion de souligner l’urgence d’approuver le financement.

Mike Johnson a déclaré sur « Sunday Morning Futures » de Fox News que lui et les Républicains « comprendre la nécessité de soutenir Israël » et qu’il essaierait cette semaine de faire avancer l’aide.

« Les détails de ce package sont en cours d’élaboration au moment où nous parlons »a-t-il déclaré. « Nous examinons les options et toutes les questions complémentaires. »

Lors d’une conférence de presse, le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, a également déclaré que le président Joe Biden avait convoqué dimanche les principaux républicains et démocrates de la Chambre et du Sénat, dont Johnson. Un démocrate de New York affirme qu’il existe un consensus « parmi tous les dirigeants dont nous avons besoin pour aider Israël et l’Ukraine, et j’espère que nous pourrons trouver une solution et la réaliser la semaine prochaine. »

«C’est vital pour l’avenir de l’Ukraine, d’Israël et de l’Occident»» a déclaré M. Schumer.

La Maison Blanche a déclaré que M. Biden avait « Nous avons discuté de la nécessité urgente pour la Chambre des représentants d’adopter le supplément sur la sécurité nationale dès que possible. »

Volodymyr Zelensky appelle ses alliés à la défense anti-aérienne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois fait pression sur ses alliés sur la question de la défense anti-aérienne.« L’aviation moderne prouve son efficacité, les systèmes de défense aérienne modernes sont capables de protéger des vies, cela a été démontré au Moyen-Orient »a-t-il déclaré.

« Le monde entier voit ce qu’est une véritable défense. Ils voient que c’est possible. Et le monde entier a vu qu’Israël n’est pas le seul à assurer cette défense. Et quand l’Ukraine dit que ses alliés ne devraient pas fermer les yeux sur les missiles russes et les drones, cela signifie qu’ils doivent agir, et agir avec fermeté. »

Situation « tendue » sur le front de l’Est

Le ministère ukrainien de la Défense a reconnu dimanche une situation « tendu » sur le front de l’Est, où se trouve l’armée russe « supériorité numérique ». Une percée des forces russes à l’ouest de Bakhmut serait en cours.

Ces dernières heures, une personne a été tuée lors de frappes russes dans la région de Soumy, une autre dans la région de Donetsk.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page