États-Unis : la chanson « Titanic » diffusée lors d'un meeting de Donald Trump, l'équipe de Kamala Harris se moque
Les nouvelles les plus importantes de la journée

États-Unis : la chanson « Titanic » diffusée lors d’un meeting de Donald Trump, l’équipe de Kamala Harris se moque

États-Unis : la chanson « Titanic » diffusée lors d’un meeting de Donald Trump, l’équipe de Kamala Harris se moque

Un choix de chanson… qui n’a pas échappé à ses adversaires. Vendredi soir, lors d’un meeting de campagne de Donald Trump à Bozeman, dans le Montana, la chanson emblématique de Céline Dion « My Heart Will Go On » a été jouée avant que le candidat républicain à la présidentielle et son colistier, le sénateur JD Vance, ne montent sur scène.

L’équipe de campagne de son adversaire démocrate, Kamala Harris, s’est empressée de souligner sur le réseau social X qu’il s’agissait de la chanson thème de « Titanic », le long métrage américain basé sur l’histoire du naufrage du célèbre paquebot en 1912, coûtant la vie à quelque 1.500 personnes.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont vu dans cette chanson une métaphore du ralentissement de la campagne de Trump, dont la victoire en novembre semble de moins en moins assurée depuis l’investiture de Kamala Harris comme candidate démocrate, après le retrait de Joe Biden.

« C’est très approprié, car la campagne Trump est actuellement comme le Titanic. Tout le monde boit au bar et pense que le navire ne coule pas », a écrit l’un d’eux sur X (ex-Twitter). « Le navire Trump coule au rythme de la chanson du Titanic. Ça ne s’invente pas ! », a ironisé un autre sur le même réseau social.

Et ils ne sont pas les seuls à ne pas comprendre ce choix. L’équipe de Céline Dion a publié un message sur X pour dénoncer l’utilisation du titre sans autorisation. « En aucun cas cette utilisation n’est autorisée, et Céline Dion n’approuve pas cette utilisation ou toute utilisation similaire. … Et vraiment, CETTE chanson ? », a-t-elle ironisé.

L’avion de Trump détourné

Poussant la plaisanterie à son paroxysme, un internaute s’est amusé à recréer l’affiche du film oscarisé de James Cameron avec Donald Trump et JD Vance à la place de Jack et Rose, incarnés par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. « Trump Titanic. Collide with failure. Sortie en novembre », pouvait-on lire en légende.

D’autres sont même allés jusqu’à suggérer qu’il pourrait y avoir une taupe « pro-Kamala Harris » qui œuvrerait secrètement pour saper la réélection de Trump. « Est-ce que quelqu’un a vérifié si ses directeurs de campagne sont retenus en otage ? » a demandé l’un d’eux avec ironie. « Est-ce que le coordinateur du rassemblement trolle Trump ? » s’est demandé un autre.

Ironiquement ou non, quelques heures avant le début de la réunion, l’avion transportant l’ancien résident de la Maison Blanche a été volontairement dérouté en raison d’un « problème technique », rapportent des médias américains dont CBS News. L’avion devait atterrir à l’aéroport de Billings-Logan, à 240 km du lieu de la réunion. Son avion « a atterri sans incident » et Donald Trump est ensuite reparti pour Bozeman à bord d’un autre jet privé, ont indiqué des responsables de l’aéroport.

Kamala Harris et Donald Trump doivent se rencontrer en face à face le 10 septembre sur la chaîne de télévision ABC. Ce sera l’occasion pour le camp démocrate de tourner définitivement la page du débat raté de Joe Biden le 27 juin, qui avait précipité le retrait de l’actuel président.

Donald Trump a également proposé deux autres débats au cours du mois de septembre, sans recevoir pour l’instant de réponse de Kamala Harris.

Quitter la version mobile