Nouvelles

États-Unis : Joe Biden réclame « justice » après la mort d’une femme afro-américaine, tuée par un policier

Un nouveau cas de violence policière aux Etats-Unis. Le président américain Joe Biden a appelé à « justice » après que la police a diffusé lundi des images de la mort de Sonya Massey, une femme noire de 36 ans tuée à son domicile par un policier. « La famille de Sonya mérite justice. Mon cœur se brise pour ses enfants et sa famille alors qu’ils doivent faire face à cette perte impensable et insensée », a écrit Joe Biden sur X lundi.

Sonya Massey a été abattue par un policier le 6 juillet à son domicile de Springfield, dans l’Illinois (Midwest), après avoir signalé à la police la présence d’un intrus dans son domicile. Un cas qui rappelle les cas de nombreux autres Afro-Américains tués ces dernières années par la police aux Etats-Unis.

L’auteur renvoyé de la police

Des images diffusées lundi par les autorités, capturées par des caméras embarquées de la police, montrent les derniers instants avant la fusillade mortelle. On y voit deux policiers entrer dans la maison de Sonya Massey la nuit. Après avoir vérifié que personne ne se trouve dans la cour, les policiers la suivent à l’intérieur, où on la voit chercher sa carte d’identité.

Apercevant une casserole d’eau bouillante sur le feu, l’un d’eux demande à Sonya Massey de la retirer. La femme obtempère, s’empare de la casserole, puis échange quelques mots avec les policiers. « Je vous renie au nom de Jésus », répète-t-elle deux fois, toujours la casserole à la main. « Vous feriez mieux de ne pas le faire ou je jure devant Dieu que je vous mets une putain de balle dans la gueule », rétorque l’un des policiers en pointant son arme sur elle. On voit alors Sonia Massey se baisser et s’excuser, avant que le policier ne lui tire dessus. « Mec, je ne vais pas prendre de l’eau bouillante dans la gueule », l’entend-on dire un peu plus tard.

Le tireur, Sean Grayson, shérif adjoint du comté de Sangamon, a été renvoyé de la police. Une enquête de la police de l’État de l’Illinois a conclu que le recours à la force dans cette affaire n’était pas justifié. Grayson a été inculpé mercredi de trois chefs d’accusation, dont le meurtre, pour lequel il a plaidé non coupable. Il a été placé en détention provisoire en attendant une audience prévue le 26 août, selon CNN.

« Je salue les mesures prises par le bureau du procureur de l’État de Springfield. En attendant le procès de cette affaire, prions pour le réconfort de ceux qui sont en deuil », a écrit Biden lundi, pour qui l’affaire « nous rappelle que trop souvent, les Noirs américains craignent pour leur sécurité d’une manière dont beaucoup d’entre nous ne le font pas ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page