États-Unis : Emprisonné à tort pendant 48 ans, un Afro-Américain obtient 7 millions de dollars de dédommagement
Glynn Simmons a été condamné à mort en 1975 pour le meurtre d’un employé d’un magasin d’alcool lors d’un vol dans l’Oklahoma.
Il a finalement passé plus de 48 ans en prison, bien qu’il soit innocent.
Glynn Simmons, un Afro-Américain de 71 ans, est le détenu ayant purgé la plus longue peine de l’histoire des Etats-Unis pour un crime qu’il n’a pas commis. Il recevra 7,15 millions de dollars (environ 6,5 millions d’euros) de dédommagement après avoir croupi en prison pendant près d’un demi-siècle pour un meurtre qu’il n’a pas commis dans l’Oklahoma.
Avant d’être innocenté l’année dernière, Glynn Simmons avait passé 48 ans, un mois et 18 jours en prison. Il avait porté plainte contre la ville d’Edmond, dans l’Oklahoma, et contre un détective qui avait contribué à son arrestation.
Une peine de prison tragiquement longue pour un crime qu’il n’a pas commis
Une peine de prison tragiquement longue pour un crime qu’il n’a pas commis
Elizabeth Wang, avocate
Le lundi 12 août, le conseil municipal de la ville a finalement approuvé un règlement financier pour éviter une bataille juridique. Cette indemnisation prend fin « à part » poursuites engagées « contre les villes et la police qui ont falsifié des preuves (…) de le faire accuser de meurtre, » ont expliqué les avocats du septuagénaire.
« M. Simmons a passé une période tragiquement longue en prison pour un crime qu’il n’a pas commis », a insisté Elizabeth Wang, l’une de ses avocates. « Même s’il ne récupérera jamais ce temps, cet accord avec Edmond lui permettra d’avancer tout en continuant à faire valoir ses droits contre Oklahoma City et un inspecteur. »
-
Lire aussi
L’exécution d’un condamné à mort américain interrompue à la dernière minute
Glynn Simmons a été condamné à mort en 1975, en même temps qu’un autre homme, Don Roberts, pour le meurtre d’un employé d’un magasin d’alcool lors d’un vol à main armée à Edmond. Leurs peines ont ensuite été commuées en prison à vie. Les condamnations des deux hommes se fondaient sur le témoignage d’un client adolescent qui avait reçu une balle dans la tête lors du vol mais avait survécu. L’adolescent a affirmé les avoir reconnus lors de la parade d’identification, mais une enquête ultérieure a démenti ses affirmations.