Nouvelles locales

ÉTATS-UNIS. Donald Trump reconnu coupable lors d’un procès pénal à New York

Donald Trump a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation jeudi lors de son procès pénal à New York pour des paiements cachés à une star de cinéma classée X, un séisme pour l’ancien président américain en pleine course à la Maison Blanche.

Unanimité des jurés

L’ancien président américain, en campagne pour un retour à la Maison Blanche, est resté stoïque, les épaules baissées, dans la salle d’audience après la lecture du verdict. « Vous avez accordé à cette affaire l’attention qu’elle méritait », a déclaré le juge en s’adressant aux jurés.

Ce verdict n’empêche pas le milliardaire républicain de 77 ans d’être candidat à l’élection présidentielle de novembre, face au démocrate Joe Biden, même en cas de peine de prison.

Après deux jours de délibérations, les 12 jurés ont unanimement déclaré Donald Trump coupable des 34 délits de falsification de documents comptables, destinés à dissimuler un paiement de 130 000 dollars à l’actrice porno Stormy Daniels pour éviter un scandale sexuel à la toute fin de sa campagne présidentielle de 2016.

Sa peine sera fixée le 11 juillet par le juge Juan Merchan. « Le vrai verdict aura lieu le 5 novembre, par le peuple américain », a déclaré Donald Trump devant les caméras dans un couloir du tribunal.

Jusqu’à 4 ans de prison

En théorie, il risque jusqu’à quatre ans de prison, éventuellement accompagnés d’une amende. Mais le magistrat peut aussi prononcer une peine de prison avec sursis, voire des travaux d’intérêt général.

Le verdict tombe en pleine campagne présidentielle, avec le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden le 27 juin et la convention républicaine de Milwaukee (15-18 juillet), où le milliardaire recevra officiellement l’investiture de son parti.

A cinq mois du scrutin, les conséquences de cette décision sur le scrutin sont difficiles à prévoir, d’autant que le magnat républicain devrait faire appel.

Selon plusieurs sondages, une partie des électeurs favorables à Donald Trump pourrait désormais renoncer à voter pour lui. C’est la première fois qu’un ancien président des États-Unis est condamné par la justice pénale.

Mais depuis 2023, ses inculpations dans quatre affaires pénales distinctes et ses trois condamnations civiles, des démêlés judiciaires qu’il qualifie de « chasse aux sorcières » orchestrée par l’establishment démocrate, ne l’ont pas empêché de remporter haut la main la primaire de son parti.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page