Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Etats-Unis : cinq policiers inculpés de meurtre après l’arrestation « épouvantable » d’un Afro-Américain


l’essentiel
Cinq policiers ont été inculpés et emprisonnés jeudi pour meurtre suite à la mort début janvier d’un Afro-Américain, quelques jours après une arrestation « épouvantable ».

Cinq policiers ont été inculpés et emprisonnés jeudi pour meurtre à la suite du décès début janvier d’un Afro-Américain, quelques jours après une arrestation « épouvantable » dans le sud des Etats-Unis, ont indiqué les autorités.

Ces policiers de Memphis, une grande ville du Tennessee, tous afro-américains, font l’objet de plusieurs chefs d’inculpation, dont meurtre, agression et enlèvement, a annoncé le procureur Steve Mulroy lors d’une conférence de presse. . Le 7 janvier, la police – depuis licenciée – a voulu arrêter Tire Nichols, Afro-Américain de 29 ans, pour une infraction au code de la route.

« Il était méconnaissable »

A l’approche des agents, une « confrontation avait eu lieu » et « le suspect avait pris la fuite », a expliqué la police. Rattrapé, Tire Nichols est finalement arrêté mais se plaint d’avoir des difficultés à respirer et est hospitalisé. Il est mort trois jours plus tard.

Les détails de cette arrestation ne sont pas encore clairs : une vidéo des faits existe, mais n’a pour l’instant été montrée qu’aux proches de la victime et à leurs avocats. Selon eux, « les policiers l’ont battu au point qu’il était méconnaissable ».

« C’est un passage à tabac pur et simple, sans interruption, de ce jeune homme pendant trois minutes », a déclaré Me Antonio Romanucci. Lors de la conférence de presse de jeudi, les responsables ont évité de décrire spécifiquement ce qui s’était passé, se référant aux images. « Quand tout le monde aura vu la vidéo, je crois qu’il n’y aura plus aucun doute quant aux accusations », a assuré Steve Mulroy. Ce qui s’est passé était « inadmissible » et « criminel » et « n’aurait pas dû arriver », a insisté David Rausch, directeur du Tennessee Bureau of Investigation, présent à ses côtés. « En un mot, c’est absolument épouvantable. »

Événements

Les avocats de la famille de la victime, dont le célèbre Ben Crump, ont salué la mise en examen de la police. Cette nouvelle « nous donne de l’espoir alors que nous continuons à demander justice pour Tyr », ont-ils commenté. Les cinq officiers inculpés ont été licenciés la semaine dernière. L’enquête interne de la police a montré qu’ils avaient fait un usage excessif de la force.

D’autres officiers font toujours l’objet d’une enquête. Les policiers impliqués sont « directement responsables des violences physiques infligées à M. Nichols », a déclaré mercredi le chef de la police de Memphis, Cerelyn Davis, affirmant qu’il ne s’agissait « pas seulement d’une erreur professionnelle, mais d’un manque d’humanité ». « Cet acte était odieux, irresponsable et inhumain. »

La vidéo de l’arrestation sera rendue publique vendredi après 18H00 locales (minuit GMT samedi). « Je m’attends à ce que vous soyez indigné » en voyant ces images, a avoué Cerelyn Davis. Jugeant l’organisation de manifestations également probable, le préfet de police a appelé à ne pas « inciter à la violence ou à la destruction ».

L’affaire trouve un écho particulier dans un pays encore marqué par la mort de George Floyd, en mai 2020, et les manifestations Black Lives Matter, contre le racisme et les violences policières, qui s’étaient ensuivies. Et le drame a relancé le débat sur les violences policières dans le pays. Le procureur Steve Mulroy a ainsi espéré que cette affaire « pourrait ouvrir une conversation plus large sur la nécessité d’une réforme de la police ».

Le président de l’organisation de défense des droits civiques NAACP, Derrick Johnson, a pour sa part appelé les élus du Congrès à regarder la vidéo de l’arrestation puis à agir. « Nous pouvons nommer toutes les victimes de la brutalité policière, mais nous ne pouvons pas nommer une seule loi que vous avez adoptée pour résoudre le problème. »

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Malagigi Boutot

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page