« Le gouvernement du Costa Rica a accepté de collaborer avec les États-Unis pour le rapatriement dans son pays avec 200 migrants irréguliers », a annoncé le pays d’Amérique centrale dans un communiqué. Ce sont des gens de «l’Asie centrale et l’Inde», la même source.
Le président des États-Unis, Donald Trump, avait promis au cours de sa campagne de lancer « le plus grand programme d’expulsion de l’histoire américaine » contre les migrants sans papiers, en utilisant les forces armées si nécessaire. Depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, son administration a largement organisé et publié les expulsions à travers le pays, notamment par des vols militaires et pour certains pour la base américaine de Guantanamo, sur l’île de Cuba.
Le Costa Rica est le pays tiers d’Amérique centrale pour accepter de servir de point de passage pour les ressortissants de diverses nationalités chassées des États-Unis, après le Panama et le Guatemala. Un premier contingent arrivera mercredi dans la capitale costaricaine, San José, à bord d’un vol commercial, a indiqué le communiqué de présidence. Les passagers seront ensuite transférés dans un centre d’accueil temporaire, à environ 360 kilomètres de San José, a-t-il ajouté.
« Le processus sera entièrement financé » par le gouvernement américain, sous la supervision de l’Organisation internationale pour la migration (OIM), indique la présidence du Costa Rica. Vendredi, le Panama voisin a reçu un premier vol de 119 migrants asiatiques expulsés des États-Unis. Selon les médias locaux, d’autres avions ont atterri et ont apporté plus tard le nombre de personnes soutenues à 360. Le Guatemala, pour sa part, n’a reçu aucun migrant sans papiers à ce stade, malgré son accord.
hd1
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…