Nouvelles

Etat palestinien : Macron favorable à une reconnaissance à un « moment utile », et non sous le coup de « l’émotion »

« Je ne reconnaîtrai pas d’émotion » à l’égard de l’État de Palestine, a déclaré mardi Emmanuel Macron depuis l’Allemagne. « Il n’y a pas de tabou pour la France, je suis prêt à reconnaître un Etat palestinien (…) mais je considère que cette reconnaissance doit arriver à un moment utile. Je ne ferai pas de reconnaissance d’émotion », a-t-il expliqué, aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz.

La France avait déjà affirmé la semaine dernière que la reconnaissance de l’État de Palestine n’était « pas un tabou ». « Cette décision doit être utile, c’est-à-dire permettre une avancée décisive sur le plan politique », a souligné le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.

Plus tôt dans la journée, lors des questions au gouvernement, le Premier ministre Gabriel Attal avait esquivé une question à l’Assemblée nationale sur une éventuelle reconnaissance d’un Etat palestinien par la France.

Reconnu par 145 États

Ce mardi, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont officiellement reconnu l’État de Palestine. « C’est une nécessité pour parvenir à la paix », a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Oslo s’est contentée d’une « journée remarquable ».

VidéoL’Espagne reconnaît officiellement l’État de Palestine

Israël a rapidement réagi en jugeant que Madrid était « complice » des « appels au génocide des Juifs ». Les ambassadeurs israéliens d’Irlande et de Norvège ont également été rappelés par Tel-Aviv.

Selon un décompte de l’Autorité palestinienne, 145 pays sur les 193 membres de l’ONU reconnaissent la Palestine comme un État.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page