État d’urgence dans une ville russe touchée par des drones ukrainiens…
Etat d’urgence dans une ville russe touchée par des drones ukrainiens
Les autorités locales russes ont déclaré l’état d’urgence dans la ville de Proletarsk, dans le sud-ouest de la Russie, où une attaque de drone ukrainien a incendié dimanche des stocks de carburant et blessé au moins 18 pompiers.
Les efforts pour éteindre l’incendie, qui s’est déclaré dimanche matin sur un site industriel de la région de Rostov, se poursuivaient lundi, a indiqué sur Telegram l’administration du district de Prolétarsk. L’état d’urgence a été décrété à minuit heure locale (23 heures dimanche, heure française), a-t-elle ajouté.
Le gouverneur de la région, Vassili Goloubev, a déclaré sur Telegram que 18 pompiers ont dû être soignés par des médecins et que quatre d’entre eux ont été hospitalisés pour brûlures. Selon la source, des ressources supplémentaires ont été envoyées pour maîtriser l’incendie « dans des conditions très difficiles causées par des températures élevées ».
Créer une « zone tampon » en Russie
Volodymyr Zelensky a expliqué dimanche soir sur Telegram que l’incursion ukrainienne en Russie, dans la région de Koursk, visait à créer une « zone tampon sur le territoire de l’agresseur ». « Notre tâche principale dans les opérations (…) est désormais de détruire autant que possible le potentiel de guerre russe et de mener autant d’actions contre-offensives que possible », a expliqué le président ukrainien.
La Russie interdit la fondation de l’acteur américain George Clooney
La fondation de l’acteur américain George Clooney et de son épouse, l’avocate Amal Clooney, qui lutte pour la justice et l’égalité, a été déclarée « indésirable » et donc interdite en Russie, a annoncé lundi le parquet général russe.
La Fondation Clooney pour la justice « mène un travail considérable visant à discréditer la Russie, en soutenant activement les faux patriotes et les membres de groupes extrémistes et terroristes interdits », a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué.
Évacuation et distribution d’aide humanitaire dans la région de Koursk
Un tribunal russe rejette l’appel d’un soldat américain condamné à une peine de prison
La justice russe a rejeté lundi l’appel du soldat américain Gordon Black, condamné en juin à trois ans et neuf mois de prison pour menaces de mort et vol. Le tribunal de la région de Primorsky à Vladivostok (Extrême-Orient russe) « a examiné l’appel du citoyen américain » Gordon Black et a décidé de « confirmer le verdict », a indiqué l’autorité judiciaire dans un communiqué.
Gordon Black, 34 ans, a été condamné le 19 juin par un tribunal de Vladivostok à trois ans et neuf mois de prison pour menaces de mort et vol. Il était accusé d’avoir « battu » sa petite amie russe, Alexandra Vashchuk, et de lui avoir volé 10 000 roubles, soit un peu plus de 100 euros.
La victime a affirmé lors du procès, qui s’est ouvert le 6 juin, que Gordon Black avait tenté de l’étrangler lors d’une bagarre dans l’appartement qu’ils louaient ensemble, avant d’aller dormir dans un hôtel et de voler de l’argent pour payer sa nuitée.
Point sur l’avancée ukrainienne dans la région de Koursk
L’ONU dénonce un bilan « inacceptable » de violences contre les humanitaires
L’ONU a condamné lundi les violences « inacceptables » qui se banalisent contre les travailleurs humanitaires, dont 280 ont été tués dans le monde en 2023, un record alimenté par la guerre à Gaza et qui risque d’être battu dès 2024.
« La normalisation de la violence contre les travailleurs humanitaires et le manque de responsabilité sont inacceptables, inadmissibles et extrêmement dangereux pour les opérations humanitaires partout dans le monde », a déclaré Joyce Msuya, chef par intérim du Bureau humanitaire de l’ONU (OCHA), à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire.
Les dix pays les plus dangereux pour les travailleurs humanitaires comprennent Israël et la Syrie (sept décès chacun), l’Éthiopie et l’Ukraine (six décès chacun), la Somalie (cinq), la République démocratique du Congo et la Birmanie (quatre chacun).
Kiev a revendiqué dimanche la responsabilité de la destruction d’un deuxième grand pont dans la région de Koursk.
Kiev a annoncé dimanche avoir détruit un deuxième pont important pour les forces de Moscou dans la région russe de Koursk, où ses troupes mènent une offensive depuis douze jours, sans parvenir jusqu’à présent à ralentir la poussée de l’armée russe plus au sud, dans l’est de l’Ukraine vers la plaque tournante logistique de Pokrovsk.
Le 6 août, l’armée ukrainienne a attaqué la région frontalière de Koursk, s’emparant de 82 localités et de 1 150 kilomètres carrés de territoire selon Kiev dans une offensive qui a surpris Moscou, déplaçant les affrontements sur le territoire russe pour la première fois de manière massive et prolongée.
Ces derniers jours, l’armée ukrainienne a affirmé ancrer ses positions dans la région tout en avançant progressivement, « exactement comme nous l’avions prévu », selon le président Volodymyr Zelensky. L’Ukraine veut « créer une zone tampon sur le territoire de l’agresseur », a-t-il ajouté dimanche soir.
Moscou a de son côté répété dimanche qu’il « repoussait » les attaques ukrainiennes avec des renforts et infligeait de lourdes pertes à son adversaire, au moment où le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche à Bakou, en Azerbaïdjan, pour une visite d’Etat.
Visite du Premier ministre indien Narendra Modi en Ukraine
Le Premier ministre indien Narendra Modi se rendra prochainement en Ukraine, a annoncé lundi la diplomatie indienne, après avoir rencontré Vladimir Poutine début juillet et alors que New Delhi entretient traditionnellement des liens amicaux avec la Russie.
Le ministère indien des Affaires étrangères n’a pas précisé quand M. Modi se rendrait en Pologne et en Ukraine, mais les médias indiens ont rapporté que cette visite aurait lieu plus tard cette semaine. Modi a trouvé un équilibre délicat entre le maintien des liens historiquement forts de son pays avec Moscou et la recherche de partenariats sécuritaires plus étroits avec les pays occidentaux pour se protéger contre son rival régional, la Chine.
L’Inde et la Russie entretiennent des liens étroits depuis la guerre froide, et le Kremlin est devenu depuis un important fournisseur d’armes de New Delhi.
Le Premier ministre chinois Li Qiang se rendra en Russie et en Biélorussie cette semaine
Le Premier ministre chinois Li Qiang se rendra cette semaine en Russie et en Biélorussie, a annoncé lundi le ministère chinois des Affaires étrangères. Au cours de ce voyage, qui aura lieu de mardi à vendredi, Li Qiang participera à la « 29e réunion entre les chefs de gouvernement de la Chine et de la Russie », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Cette visite intervient dans un contexte de coopération économique et diplomatique croissante entre Pékin et Moscou. Le partenariat stratégique entre les deux pays s’est renforcé depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, que la Chine n’a jamais condamnée.
Attaque nocturne russe repoussée
L’armée de l’air ukrainienne a annoncé lundi sur Telegram avoir repoussé une attaque nocturne russe qui visait la capitale, Kiev. Selon les forces ukrainiennes, onze drones russes ont été détruits dans la nuit de dimanche à lundi.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à la guerre en Ukraine. Alors que les forces de Kiev poursuivent leur incursion dans la région russe de Koursk, Moscou contre-attaque en bombardant l’Ukraine. Suivez en direct toutes les informations sur le front du lundi 19 août 2024.