État de la science et de la technologie dans la réduction des risques de catastrophe en Asie-Pacifique 2024
Ce rapport a été élaboré par le Groupe consultatif scientifique et technologique de l’Asie-Pacifique (AP-STAG) de l’UNDRR, avec les contributions des coprésidents de session de la Conférence scientifique et technologique de l’Asie-Pacifique sur la réduction des risques de catastrophe (APSTCDRR) 2024, ainsi que de scientifiques et de chercheurs de la région Asie-Pacifique. Il s’appuie sur une étude approfondie et une enquête qualitative, qui examine l’application de la science et de la technologie à la réduction des risques de catastrophe, en particulier aux quatre priorités d’action du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe. Le rapport comprend deux parties :
La première partie présente une analyse régionale, fondée sur une enquête, des progrès réalisés dans le cadre de la Feuille de route scientifique et technologique pour la réduction des risques de catastrophe.
La deuxième partie comprend un examen de la situation régionale de six thèmes sélectionnés, notamment :
- Alertes précoces pour tous
- Localisation, inclusion et gouvernance : le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation
- Liaison et localisation EWS
- Villes et infrastructures résilientes face au changement climatique
- Innovation et entrepreneuriat pour la résilience aux risques de catastrophes et au changement climatique
- Promouvoir l’innovation dans la réduction des risques de catastrophe
- Rôle de la jeunesse et de l’innovation comme moyen de faire progresser la science et la technologie dans la réduction des risques de catastrophe
Ces sept sections correspondent à six sessions de la 5e Conférence scientifique et technologique Asie-Pacifique sur la réduction des risques de catastrophe (APSTCDRR), qui s’est tenue à l’Institut indien de technologie (IIT) Roorkee en juillet 2024. La troisième section est le thème transversal reliant le système d’alerte précoce (EWS) et la localisation.
New Grb3