Categories: Nouvelles

Etat de droit : « J’ai du mal à comprendre comment on peut tenir de tels discours », déclare François Molins en Vendée

Ironie de la vie, François Molins se retrouve en ce début de semaine La Roche sur Yonoù l’ancien procureur de Paris donne un cours sur le terrorisme aux étudiants de Master 1 de l’ICES, l’Institut catholique de Vendée. Sur les terres du ministre de l’Intérieur, dont les propos sur l’État de droit font polémique. Dimanche, Bruno Retailleau a affirmé dans le JDD que l’État de droit « n’est ni intangible ni sacré ».

Visage de l’antiterrorisme lors de la vague d’attentats entre 2012 et 2018, François Molins a réagi à ces propos : « L’État de droit est consubstantiel à la démocratie car il est un instrument de limitation des pouvoirs de l’État pour assurer l’exercice des libertés. Bien sûr, ces déclarations sont inquiétantes ! Et j’ai du mal à comprendre comment on peut dire de telles choses. ».

Le procureur honoraire près la Cour de cassation précise encore : « Il ne peut y avoir de démocratie sans l’État de droit. C’est souvent ce que disait Laurent Fabius, il ne faut pas confondre l’État de droit, qui est fait pour évoluer et s’adapter à la société, avec l’État de droit, qui est quelque chose de sacré. »

« L’État de droit repose sur un système de valeurs, qui est la Convention européenne des droits de l’homme »

François Molins ajoute cette notion importante : « Aujourd’hui, l’État de droit repose aussi sur un système de valeurs auquel la France a adhéré, qui est la Convention européenne des droits de l’homme. Elle sert à garantir les droits et à protéger les libertés fondamentales citoyens. C’est l’un des grands textes qui ont fondé notre société et sur lequel on ne peut revenir. A moins de transformer complètement le régime dans lequel nous vivons, nous ne serons plus en démocratie. »

Ce mardi matin, Bruno Retailleau est revenu sur ses déclarations, regrettant « faux débats » tout en rappelant que l’État de droit est « à la fondation de notre République ». Et à la mi-journée, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a annoncé que toute remise en question de l’État de droit faisait partie du « lignes rouges » de Michel Barnier. Soit quelques heures avant la déclaration de politique générale du Premier ministre.

chargement

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

pourquoi compter les victimes de l’attaque du Hamas était si difficile – Libération

L’ampleur du massacre du 7 octobre a longtemps rendu difficile la mesure de son ampleur exacte. Et aujourd’hui encore, un…

42 secondes ago

« Il était temps », Mitchel Bakker chambré par le vestiaire lillois après LOSC – Toulouse FC

Auteur de sa première réalisation sous les couleurs du LOSC, Mitchel Bakker a vu sa prestation commentée par Bruno Genesio…

2 minutes ago

« ça peut provoquer une tempête majeure comme celle de 1987 »

Par Timothée L'Angevin Publié le 6 octobre 2024 à 18h18 Voir mon actualité Suivre l'actualité C'est un monstre de catégorie…

4 minutes ago

Une sonde envoyée vers un astéroïde dévié par la NASA

Un scénario digne d'Hollywood. L'astéroïde Dimorphos – heurté par un vaisseau de la NASA pour dévier sa trajectoire – va…

5 minutes ago

Ces parfums seraient à l’origine d’une puberté précoce

Et si les cosmétiques pouvaient inciter certaines parties du cerveau à produire des signaux susceptibles de déclencher la puberté à…

6 minutes ago

« Pas eu le courage de jouer au ballon » (Ligue 1)

Antoine Kombouaré (entraîneur de Nantes, après la défaite à Lyon) : « Au moment du premier break, le bilan était…

8 minutes ago