Nouvelles sportives

Étape amateur du Tour de France à Nice, pourquoi plus de 140 chutes ont été enregistrées

L’étape du Tour au départ de Nice, qui réunit des cyclistes amateurs du monde entier, a provoqué des dégâts derrière elle. Hélicoptères, pompiers, ambulances… 80 secours ont dû être mobilisés et plus de 140 chutes ont été recensées.

Le 32et L’édition 2018 de l’Etape du Tour va laisser des traces. Ce samedi 6 juillet, au départ de Nice, plus de 12 000 cyclistes venus de 21 pays différents ont foulé le parcours qu’emprunteront les coureurs professionnels du Tour de France le 20 juillet.

Sur le parcours 138 kilomètres, des montées, des crampes et 140 chutes, parmi lesquelles, l’un des cyclistes, polytraumatisé, a été transféré à l’hôpital Pasteur de Nice.

L’étape du Tour, qui se déroule entre Nice et le col de la Couillole, a également été éprouvante pour les secours. Sur les 140 chutes recensées, 80 SAMU ont dû être mobilisés tout au long du parcours.

Paul Monteiro, qui participait à la course, en a subi les conséquences dans la descente du col de Turini. « J’ai pris confiance et j’ai accéléré dans la descente, mon pneu arrière a glissé sur la deuxième partie de la route qui n’était pas en excellent état et je suis tombé. »

Le cycliste s’en est sorti avec quelques égratignures, mais rien de grave. Selon lui, de nombreuses chutes se sont produites à cet endroit précis, dont deux personnes qui sont tombées dans le ravin.

Il y a eu une petite averse de 10 minutes qui a rendu la route très glissante, c’était super dangereux.

L’ascension du Turini :

Selon Paul Monteiro, le nombre de participants devrait être réduit pour éviter les accidents de ce type ; une vingtaine de personnes étaient déjà à l’arrêt au moment de sa chute. Dans certaines courses, le chrono est même arrêté sur ce type de pente dangereuse pour éviter les accidents et permettre aux coureurs de ralentir.

Tous les services de police et de gendarmerie étaient sur le pont pour affronter cette course et ses 4 600 mètres de dénivelé positif. Trois hélicoptères appartenant respectivement à l’organisation, au Samu et aux pompiers ont été déployés pour l’occasion.

La course a été remportée par le Français Damien Jeanjean chez les hommes.

Chez les femmes, c’est la vice-championne de France d’origine normande, Gladys Verhulst-Wild, qui s’est imposée.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page