Étape 17 du Tour de France 2024 : heure de départ, parcours, profil…
1 L’itinéraire
Cette 17e étape du Tour de France 2024, ce mercredi 17 juillet entre Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) et Superdévoluy (Hautes-Alpes), va monter en difficulté. Au fil des 177,8 km, le parcours va progressivement grimper. Les trois ascensions répertoriées se situent dans les 30 derniers kilomètres : le col du Bayard (2e catégorie, 6,8 km à 7,3%), le col du Noyer (1re catégorie, 7,5 km à 8,1%) et l’arrivée à Superdévoluy (3e catégorie, 3,8 km à 5,9%). Le départ fictif sera donné à 12h35 (départ réel à 12h45) pour une arrivée prévue vers 17h15
2 Les enjeux
Nous sommes dans la dernière semaine du Tour de France. Les coureurs ont rendez-vous avec quatre étapes de montagne et un contre-la-montre pour terminer cette Grande Boucle à Nice, dimanche. Les cinq étapes restantes détermineront le podium final, et le mano a mano entre le Visma – Lease a Bike de Jonas Vingegaard et l’UAE Team Emirates de Tadej Pogacar risque de se poursuivre chaque jour.
Les deux premiers du classement général n’ont pas laissé beaucoup de place aux échappés depuis le début de la course, remportant toutes les étapes de montagne. La 17e étape sera-t-elle celle où ils laisseront enfin de l’espace à un groupe d’échappés ?
D’autant que le contingent de coureurs du Tour de France pourrait être sensiblement réduit ce mercredi, avec de nombreux coureurs qui pourraient abandonner, faute d’étape à leur portée jusqu’à l’arrivée.
3 Gaudu toujours en tête ?
David Gaudu l’a dit, il veut continuer à se projeter vers l’avant de la course sur les prochaines étapes de montagne. Son équipe, Groupama-FDJ, est toujours en quête d’une victoire d’étape sur ce Tour de France 2024, et elle a quatre occasions pour y parvenir. Parti dans l’échappée samedi, entre Pau et Saint-Lary, le Landivisien avait tenté de repartir en tête de la course dimanche.
Après avoir passé en tête le col de Peyresourde, il a explosé depuis la vallée de Luchon, trop fatigué par ses efforts de la veille. Depuis, il a bénéficié d’une journée de repos et d’une journée relativement calme sur la 16e étape pour se reposer. L’étape de ce mercredi pourrait être propice à une nouvelle échappée du Breton, qui n’a jamais remporté le Tour de France.