Les nouvelles les plus importantes de la journée

Et voilà que les taux d’emprunt de la France sont plus élevés que ceux de… la Grèce !

Et voilà que les taux d’emprunt de la France sont plus élevés que ceux de… la Grèce !

N’imaginez pas la moindre condescendance de ma part envers nos amis grecs qui devancent de peu… notre pays !

Depuis des années je dis et répète que nous sommes engagés dans un processus de « grecification » et que nous avons perdu la tête avec nos dépenses et que nous marchons sur la tête ainsi que sur la dette !

Redevenons sérieux et arrêtons de donner de l’argent à tout le monde et pour n’importe quoi ou pour n’importe quelle occasion.

Sinon… ce sont les marchés qui nous obligeront à faire ce choix.

Il y a une grande différence entre la Grèce et la France. En France, tout est taxé et l’argent est effectivement collecté. Avant, en Grèce, la taxe était au mieux théorique.

La Grèce disposait d’une marge de manœuvre budgétaire évidente.

Nous n’en avons pas.

Les marchés le savent et, surtout, commencent à bien le comprendre.

La dette française est désormais plus chère que celle de la Grèce et ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle.

C’est sans précédent : les taux d’emprunt à 5 ans de la France sur les marchés financiers ont dépassé ceux de la Grèce. C’est même du jamais vu. Il est désormais plus coûteux d’acheter de la dette française que de la dette grecque. En d’autres termes, à une échéance de cinq ans, le premier se négocie à un taux plus élevé que le second. Sur le marché primaire, où les Etats européens empruntent directement auprès des investisseurs, la situation se voit également dans les dernières opérations. La France a par exemple emprunté pour six mois au taux de 3,12% le 23 septembre, tandis que la Grèce a emprunté à 2,85% pour une maturité similaire le 25 septembre.

Il va donc falloir se réveiller très sérieusement.

Et ce réveil, soyons clairs, ne signifie pas qu’il faudra taxer davantage les fourmis.

Il va falloir désormais s’attaquer très sérieusement à ces cigales qui entraînent notre pays dans un chaos sans résultat depuis bien trop longtemps.

Arrêtez les dépenses publiques.

Assez dit baleine.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour construire votre résilience personnelle et familiale.

« En voulant étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Il s’agit d’un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition que ce paragraphe soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci d’avoir visité mon site. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si elle a été bloquée, pensez à vous connecter directement. Je n’arrête de poster qu’en août et entre Noël et le Nouvel An. A noter que les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non-réception des courriers quotidiens. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse email.

Quitter la version mobile