Agacé par l’attitude de certains de ses coéquipiers, dont Kylian Mbappé, face à l’Italie (1-3), le gardien de l’équipe de France a confirmé son statut de leader. Un moment important dans le nouveau cycle de la sélection.
Les murs du vestiaire du Parc des Princes tremblent encore. Vendredi soir, après la gifle reçue face à l’Italie (1-3), Mike Maignan a fustigé l’attitude de ses coéquipiers, ciblant indirectement (mais pas seulement) Kylian Mbappé, passé à côté sur tous les plans avec une production indigne de son statut de capitaine de l’équipe de France. Quand il parlait, tout le monde regardait ses chaussures et personne n’osait rebondir. « , raconte un membre du groupe.
Avec sa carrure, sa voix et son charisme naturel, le gardien français a fait passer son message, mécontent d’avoir vu une équipe ne pas avoir l’exigence et l’état d’esprit qu’exige un match international. Encaisser trois buts face à des Italiens moyens, soit autant que durant tout l’Euro, a considérablement agacé le successeur d’Hugo Lloris.
» On a tous un rôle à jouer, on sait qu’on doit faire mieux car l’équipe de France doit gagner. On ne va pas se chercher d’excuses, on va se remettre en question. »
Mike Maignan
« C’est clair que j’ai du mal avec ça, le groupe a du mal avec ça parce que nous sommes des concurrents, nous voulons gagner, a expliqué Maignan aux médias vendredi soir, seul à apparaître en zone mixte avec Manu Koné. Après, malheureusement, on ne l’a pas fait et on a un match lundi. (contre la Belgique)Il faut se ressaisir. On a discuté dans le vestiaire mais c’est entre nous. On va analyser le match sereinement et on en reparlera demain. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, c’est la compétition, c’est comme ça, quand on perd un match, ce n’est pas la fin du monde. On a tous un rôle à jouer, on sait qu’on doit faire mieux car l’équipe de France doit gagner. On ne va pas se chercher d’excuses, on va se remettre en question.
Qui dans le vestiaire bleu est capable de remettre Kylian Mbappé à sa place ? Mike Maignan
Lors de son discours, le gardien des Bleus et de l’AC Milan a insisté sur le comportement de star de ses coéquipiers. Un groupe France qui ne compte que quatre joueurs à plus de 50 sélections (Griezmann, Mbappé, Kanté, Dembélé) et seulement cinq champions du monde (Areola, Kanté, Griezmann, Dembélé, Mbappé). Autant dire qu’un bon nombre d’éléments n’ont pas la carte de visite pour se prendre pour ce qu’ils ne sont pas.Il y a eu des discourstémoigne Dayot Upamecano. Il y a beaucoup de leaders dans l’équipe. Tout ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire..”
Avec la sortie de Mike Maignan (29 ans, 23 sélections), couplée aux difficultés de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann qui avancent comme des ombres depuis l’Euro, le statut de l’ancien Lillois se renforce. Quand il parle, tout le monde écoute. « , avouait Aurélien Tchouaméni lors de l’Euro à propos de son gardien. Dans une équipe de France qui entame un nouveau cycle en vue du Mondial 2026, avec les retraites plus ou moins récentes de Lloris, Varane et Giroud, le profil de l’ancien Titi du PSG se détache pour remplir encore plus le rôle de leader. Il a le charisme, le talent et les épaules.
Face au statut de Kylian Mbappé, il ne mâche pas ses mots, comme vendredi soir. Qui d’autre dans le vestiaire français serait capable de ça ? Personne.Statut ou pas statut, Mike dit des choses et ne se soucie pas de la carte de visite de la personne en face de lui s’il pense que c’est bon pour le groupe.« , dit un ami proche. La définition d’un leader.
hd1