Les nouvelles les plus importantes de la journée

Et si les vaches étaient les animaux les plus meurtriers du Royaume-Uni ?

Et si les vaches étaient les animaux les plus meurtriers du Royaume-Uni ?


Si la question peut prêter à sourire, elle n’en est pas moins très sérieuse : et si les vaches étaient les animaux les plus meurtriers du Royaume-Uni ? Dans une enquête menée par le Guardian, divers témoignages et études semblent le confirmer.

Un témoignage glaçant

« Je me souviens avoir eu l’impression que j’allais mourir. » Jill Gilmore raconte au Guardian qu’elle et son mari, Mark, promenaient leur chien, Finnegan, sur un sentier public dans la région de Stockport lorsqu’un troupeau d’environ 30 vaches est apparu.

« C’était instantané », « Elle a dit. Le troupeau l’a jetée à terre, avant de la piétiner. Face à la violence de l’attaque, Jill Gilmore ne conserve que des bribes de souvenirs : les sabots qui lui tombaient dessus, l’acceptation du fait qu’elle était en train de mourir, et le fait de demander à son mari de l’abandonner pour qu’il puisse sauver sa peau.

Inde : les vaches sacrées suffoquent

« J’étais assez détendu, elle confie au Guardian. Puis Mark est venu vers moi et m’a crié de me lever. Il m’a aidé à me relever, a mis mes bras autour de son cou et a essayé de nous faire sortir du cadre.

L’Anglaise a survécu, mais elle a été gravement blessée : les deux côtés du bassin ont été brisés, 12 côtes et deux os du cou et du bras ont été fracturés, ainsi que des blessures aux poumons, à la tête et aux chevilles. S’en sont suivis trois jours d’opération, deux semaines aux soins intensifs et trois mois de rééducation à l’hôpital, notamment pour réapprendre à marcher. De plus, elle ne peut plus faire de vélo et souffre toujours de douleurs, sans parler des cicatrices.

Malgré cela, Jill Gilmore se porte bien. Selon son chirurgien, elle serait morte si elle n’avait pas été accompagnée au moment de l’attaque. D’autres ont en effet eu moins de chance. Le journal anglais rappelle les accidents tragiques de Brian Bellhouse, tué par des vaches en 2017, de Malcolm Flynn, David Clark et Michael Holmes, tués en 2020 – Teresa, la femme de Michael Holmes était paralysée de la taille aux pieds lors de l’incident -, ou encore de Kathy McKellar et Huw Evans, tués en 2022.

Les vaches responsables de nombreuses attaques

Selon les chiffres publiés par l’Office for National Statistics, les chiens ont été responsables de 16 décès en Angleterre et au Pays de Galles entre 2019 et 2023. Au cours de la même période, les bovins ont été responsables de 22 décès en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Mais les décès ne sont qu’une partie du tableau. Selon le HSE, 257 incidents liés au bétail (y compris les décès, les blessures et les problèmes) ont été signalés entre 2015 et 2021.

David Clarke, membre de COWS (Cows On Walkers Safety), un petit groupe de promeneurs qui milite pour sensibiliser aux dangers posés par le bétail, affirme que ce chiffre est loin de la vérité. Ses données, publiées sur le site de l’association, ont enregistré 889 incidents en Angleterre et au Pays de Galles depuis juillet 2017. Et selon lui, ces près de 900 signalements reçus ne sont que « la pointe de l’iceberg »en partie parce qu’il n’existe pas de système centralisé de signalement ou de base de données sur les attaques de bétail.

La question se pose : pourquoi y a-t-il autant d’incidents, de blessés et même de décès ? « Pour commencer, les vaches sont énormes : le poids moyen d’une vache laitière britannique est de 620 kg. Même un léger coup de vache peut écraser des personnes ou les faire tomber. L’inspecteur en chef du HSE, Wayne Owen, a déclaré dans un communiqué. Je ne pense pas qu’ils se rendent compte de leur taille. Ils sortent leur tête – avec des cornes – sans tenir compte de la largeur du corps qui les suit ; ils vous poussent hors de leur chemin. Et ils se déplacent en troupeau : si l’un d’eux court, il est très probable que les autres se mettent à courir aussi.

Comment rester en sécurité à proximité des vaches ?

Selon les experts, il existe certaines situations dans lesquelles les vaches sont plus agressives. C’est particulièrement vrai lorsqu’elles ont un veau. La présence d’un chien peut également être un motif d’attaque. Voici ce que vous devez faire – et ne pas faire – pour éviter de vous retrouver en difficulté :

  • Soyez attentif aux panneaux avertissant de la présence de vaches sur votre itinéraire.
  • Ne vous promenez pas dans un troupeau et ne séparez jamais les vaches de leurs petits. Laissez-leur plutôt de l’espace.
  • Si vous voyez des vaches, positionnez-vous de manière à ce qu’elles ne soient pas entre vous et la voie de sortie la plus proche.
  • Marchez – ne courez pas – dans les champs, évitez les mouvements brusques et restez silencieux, par exemple en évitant d’utiliser votre téléphone. « Les sons inconnus sont stressants pour le bétail, alors restez calme et silencieux, rappelle le Guardian. Si vous paniquez ou si vous vous enfuyez, les vaches peuvent également se mettre à courir.
  • Promenez votre chien en laisse pour le garder sous contrôle et éviter qu’il ne dérange le bétail. Mais si vous êtes attaqué, lâchez la laisse. « Il sera plus facile pour vous deux de vous échapper. » note le journal.
  • Enfin, n’essayez pas d’affronter les vaches si elles courent vers vous. Déplacez-vous plutôt vers un endroit sûr.

GrP1

Quitter la version mobile