Selon les projections de l’analyste de données Gracenote-Nielsen, la France pourrait tripler son nombre de médailles d’or par rapport à Tokyo et réaliser un résultat historique à domicile.
C’est une étude qui devrait réjouir la délégation française, qui rêve d’une belle moisson de médailles à domicile aux Jeux olympiques de Paris 2024. L’analyste de données Gracenote, filiale du géant américain dans le domaine de la connaissance des audiences, des données et de l’analyse, a publié ce mercredi une projection statistique documentée des podiums qui place les Bleus sur la troisième marche du classement des médailles derrière les imbattables États-Unis et la Chine.
A la veille du début des épreuves ce mercredi (football et rugby à VII), l’institut table sur 27 médailles d’or lors de la grande quinzaine parisienne, soit presque trois fois plus que le résultat à Tokyo (10 médailles d’or et 33 au total). Un résultat qui, s’il se confirmait, serait supérieur aux ambitions affichées par Emmanuel Macron qui a misé sur un Top 5 au classement des nations, un objectif « plus atteignable que jamais », selon lui.
En 2017, la ministre des Sports Laura Flessel avait évoqué un total de 80 médailles. Un pari jugé très ambitieux à l’époque par les observateurs et le monde sportif. Gracenote ne voit pas non plus les Bleus repartir avec autant de métaux autour du cou, estimant le nombre total de podiums à 60 (27 médailles d’or, 21 d’argent et 12 de bronze). Les États-Unis feraient la course en tête avec 112 médailles (dont 39 d’or) devant la Chine (86 médailles dont 34 d’or). Au pied du podium, on retrouverait la Grande-Bretagne avec 63 médailles mais seulement 17 d’or, ce qui explique sa position derrière la France.
Lire aussiJO 2024 : records, primes, projections… Les chiffres clés pour que la France réussisse ses Jeux
Gracenote va plus loin dans son analyse en désignant les futurs médaillés d’or français parmi lesquels on retrouve, sans surprise, quelques stars du sport français avec une incursion prévue en judo : six titres olympiques Teddy Riner (+100 kg), Romane Dicko (+78 kg), Shirine Boukli (-48 kg), Amandine Buchard (-52 kg), Luka Mkheidze (-60 kg) et Clarisse Agbegnenou (-63 kg). Le nageur Léon Marchand, engagé dans cinq épreuves, figure également dans la liste des athlètes primés mais avec une seule victoire, sur le 4×400 m. Le leader de la natation française devra se contenter de l’argent sur deux autres distances (200 m 4 nages et 200 m papillon).
Le judo et l’escrime sont les principaux pourvoyeurs d’or
L’étude précise que l’escrime sera le deuxième sport producteur d’or avec quatre titres : Romain Cannone (Escrime, épée), Marie-Florence Candassamy (Escrime, épée), Epée par équipes hommes (escrime) et Sabre par équipes femmes (escrime), devant le cyclisme avec trois champions olympiques : Benjamin Thomas (cyclisme sur piste, Omnium), Mathilde Gros (cyclisme sur piste, vitesse individuelle) et Pauline Ferrand-Prevot (VTT, cross-country).
Au rayon des sports collectifs, le volley masculin parviendra à conserver son titre acquis il y a trois ans à Tokyo. Le handball peut se préparer à un double sacre avec les filles et les garçons. L’équipe de France masculine de basket devra se contenter du bronze, comme l’équipe de France de football. Les filles d’Hervé Renard monteront sur la deuxième marche du podium, pronostique l’institut.
Toutes les médailles d’or selon Nielsen
Basket-ball 3×3 féminin
Joris Daudet (BMX Racing)
Sofiane Oumiha (Boxe, -51 kg)
Benjamin Thomas (Cyclisme sur piste, Omnium)
Mathilde Gros (Cyclisme sur piste, Sprint individuel)
Dressage et saut d’obstacles par équipes (Sport équestre)
Romain Cannone (Escrime, Epée)
Marie-Florence Candassamy (Escrime, Épée)
Épée par équipes masculine (escrime)
Sabre féminin par équipes (escrime)
Handball féminin et masculin
Teddy Riner (Judo, +100 kg)
Romane Dicko (Judo, +78 kg)
Shirine Boukli (Judo, -48 kg)
Amandine Buchard (Judo, -52 kg)
Luka Mkheidze (Judo, -60 kg)
Clarisse Agbegnenou (Judo, -63 kg)
Pauline Ferrand-Prevot (VTT, Cross-Country)
Lauriane Nolot (Voile, Kitesurf)
Clément Bessaguet (Tir, pistolet rapide à 25m)
Léon Marchand (Natation, 4x400m 4 nages)
Althéa Laurin (Taekwondo, +67 kg)
Magda Wiet-Hénin (-67 kg)
Léo Bergère (Triathlon)
Volley-ball masculin
Tableau des médailles à Paris selon Nielsen