et si la France devenait ingouvernable, que se passerait-il ?
Publié
La campagne pour les législatives anticipées bat son plein et si le RN ou le Nouveau Front populaire remporte les législatives, ce sera le retour de la cohabitation. À quoi ressemblerait un tel scénario ? Ludo Pauchant reçoit Marie-Anne Cohendet, constitutionnaliste à Paris I, Jean-Christophe Gallien, politologue, Marinette Valiergue, membre de Nous Démocratie et collaboratrice de la Fondation Jean Jaurès pour la participation citoyenne ainsi que Vincent Martigny, professeur de sciences politiques à Université de Nice et Ecole Polytechnique.
Au lendemain du second tour des élections législatives anticipées, le 7 juillet 2024, la France pourrait être confrontée à la cohabitation. En effet, si le chef de l’Etat certifie avoir prononcé la dissolution en espérant obtenir une majorité à l’Assemblée nationale, les forces politiques d’opposition (RN et Nouveau Front populaire) affirment également pouvoir la remporter.
Le paysage politique tel qu’il se dessine depuis plusieurs semaines laisse entrevoir la possibilité d’une cohabitation entre le Président de la République et un Premier ministre issu de l’opposition. Cette situation, anticipée par les institutions de la Ve République, s’est déjà produite, tout récemment, lors de la cohabitation entre le président Jacques Chirac et le Premier ministre Lionel Jospin.
Mais l’opposition est également fracturée et le risque d’une structure ternaire à l’Assemblée avec trois partis (RN, union de la gauche et majorité présidentielle) priverait la chambre d’une majorité absolue rendant difficile la nomination d’un Premier ministre. « consensuel ». Alors, à quoi pourrait ressembler la gouvernance en cas de cohabitation ? Comment se préparer à cette éventualité ? Enfin, quelles sont les implications pour les citoyens ?
Venez poser vos questions et discuter avec les invités du Talk Franceinfo !