Le fabricant XGIMI a démarré son CES 2025 sur les chapeaux de roues en présentant un écran innovant baptisé « Ascend ».
Les amateurs de vidéoprojecteurs le savent : la qualité de l’image dépend en grande partie de la surface de projection. C’est pourtant un élément négligé par bon nombre d’utilisateurs, notamment pour faire quelques économies à investir dans un appareil plus performant, mais aussi par simple méconnaissance des avantages d’un écran dédié et des critères à connaître pour bien le choisir.
Mais XGIMI compte bien les mettre dans sa poche en dévoilant un écran pour le moins surprenant nommé « Ascend », qui a la particularité de combiner une surface ALR (anti-lumière ambiante) et une barre de son. Alors que propose-t-il exactement ? Et cela vaut-il le coup d’investir dans cette solution « 2-en-1 » plutôt que d’acheter les deux éléments séparément ? On fait le point.
XGIMI marque son territoire au CES 2025
L’édition 2025 de la grand-messe des marques tech est enfin lancée, et chacune d’entre elles tente de se démarquer en présentant des produits insolites – parfois farfelus – mais qui ont le don d’attirer l’œil des visiteurs. Hors de question d’arriver sur le salon de Las Vegas avec des innovations mineures.
À ce petit jeu-là, XGIMI nous a souvent fait forte impression par le passé et ne compte pas faillir à sa réputation cette année. Pour cela, le fabricant chinois a posé ses valises dans la cité du vice avec un écran motorisé de 100 pouces, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler certains concepts de TV design comme la LG Signature Series OLED.
En revanche, c’est une grande première dans le domaine des écrans de projection qui sont – de manière générale – dotés d’une conception relativement classique. Et pour cause : XGIMI n’a pas seulement dévoilé une toile motorisée, mais également un système incluant deux barres de son Harman Kardon de 60 W pour offrir un son impressionnant dans un format compact. Déjà de quoi faire rêver bon nombre de visiteurs.
Honneur à la polyvalence, et aux économies ?
D’après XGIMI, cet écran de projection « Ascend » a été principalement conçu pour fonctionner avec le vidéoprojecteur à ultra-courte focale Aura 2, sans toutefois préciser s’il pourrait apporter une réelle plus-value à l’image d’autres modèles comme ceux de notre sélection 2025. Mais en partant de cela, il semblerait bien que ce soit le parfait successeur de sa toile ALR de 100 pouces (actuellement vendue à 1 499 €), avec un joli package de technologie en plus.
En effet, il pourra également se déployer à un tiers de sa taille maximale pour offrir une lumière tamisée et reposante pour les yeux, ou s’ouvrir en grand pour favoriser l’immersion. Et grâce à sa technologie ALR qui rejette la lumière ambiante, il sera capable de maximiser le potentiel de projection du XGIMI Aura 2 avec des contrastes, une luminosité et des angles de vision optimaux. Peu importent les conditions de visionnage.
Néanmoins, nous n’avons pas encore connaissance du tarif de lancement et il se pourrait bien qu’il dépasse allègrement les 2 000 €. Autant dire qu’un tel écran ne sera clairement pas à la portée de toutes les bourses, même s’il pourrait bien ouvrir la voie à des déclinaisons plus abordables…
Un concept qui ouvre bien des horizons pour l’avenir
En parallèle de la présentation de ses nouveaux projecteurs Horizon Max et Horizon S Max, il est évident que l’écran Ascend de XGIMI attire tous les regards. Bien qu’il soit encore à un stade expérimental, c’est une véritable démonstration de force venant du fabricant chinois qui compte bien monopoliser le marché dans les années à venir.
S’alignant parfaitement avec la tendance des téléviseurs design, notamment lancée par Samsung avec sa TV The Frame qui rencontre aujourd’hui un large succès, XGIMI suit toujours sa ligne de conduite qui allie l’esthétisme à l’aspect fonctionnel de ses produits. Ce dont Apollo Zhong, PDG de la marque, est particulièrement fier :
Ascend symbolise notre engagement envers une innovation constante dans le domaine du divertissement à domicile et notre volonté d’offrir des produits puissants et élégants qui enrichissent le quotidien de nos utilisateurs. C’est le genre de produit qui impressionne au CES, et nous avons hâte de recueillir les retours des experts présents lors de l’événement.
Il reste désormais à voir si la magie opérera auprès des clients, et si ce nouvel écran innovant permettra à XGIMI de renforcer son écosystème d’appareils. Espérons aussi que les promesses du fabricant soient tenues, pour que cette toile puisse s’imposer comme la référence des écrans de projection haut de gamme.