et si cet été le marché se stabilisait ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

et si cet été le marché se stabilisait ?

et si cet été le marché se stabilisait ?
Un marché immobilier stable à l’été 2024 ?
Immobilier : et si le marché se stabilisait cet été ?

Les turbulences de l’actualité ne découragent pas les acquéreurs ! C’est ce que révèle l’enquête Opinionway « Les Français et l’immobilier » pour Laforêt, publiée le 2 juin. Les intentions d’achat sont stables à 18%une bonne nouvelle selon les auteurs de l’étude.

Taux d’emprunt relevés au 07/04/2024

Une fin d’année favorable ?

Selon l’enquête « Les Français et l’immobilier », réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 036 personnes âgées de 18 ans et plus, Les intentions d’achat de biens immobiliers restent « globalement stables » en juin par rapport à mars 2024, avec 18% des Français (-1 point), dont 6% qui recherchent activement un bien et 3% qui ont déjà acheté cette année.

Un résultat qui permet aux auteurs de l’étude d’anticiper une fin d’année favorable, avec une stabilisation liée à la maintenir les intentions d’achat des ménages, malgré le contexte actuel.

Par rapport à juin 2023, les intentions d’achat sont jugées « d’autant plus prometteuses ». En effet, elles étaient alors de 17%, dans un contexte de taux plus favorables aux projets. A cet égard, le baromètre Empruntis affichait en juin 2023 un taux de crédit immobilier de 3,65% sur 20 ans, quand il atteignait 3,80% en juin 2024.

La confiance des Français liée au niveau des taux immobiliers

L’anticipation d’une baisse des taux immobiliers redonnerait une certaine confiance aux porteurs de projets : les acquéreurs potentiels seraient « probablement motivés par la dynamique de baisse des taux d’intérêt ». Pour 55% des répondants, le niveau des taux immobiliers « entrerait en compte dans leur réflexion sur l’opportunité ou non d’acheter » (5 points de plus qu’en mars). Sans surprise, l’intérêt est encore plus grand chez ceux qui souhaitent acheter cette année (80% d’entre eux).

Alors, qui sont les intentionnalistes ? Principalement des personnes issues de catégories socioprofessionnelles « supérieures » (c’est le cas de 30% de ces porteurs de projet), notamment des cadres (45%, dont 9% ont déjà réalisé l’achat).

L’étude montre que Les intentionnalistes sont également plutôt jeunes : 39 % d’entre eux ont entre 25 et 34 ansalors que seulement 8% ont plus de 50 ans. Les parents, eux, représentent 23% des porteurs de projets.

Géographiquement, les Parisiens sont deux fois plus nombreux que ceux qui vivent en province (32% contre 16%). Enfin, les propriétaires d’appartements représentent une part plus importante que ceux qui possèdent une maison (31% contre 13%).

Mesures d’accompagnement nécessaires

Pour motiver les acheteurs potentiels, «des mesures de soutien sont largement demandées», note l’étude.

Ainsi, 42% des répondants déclarent qu’ils seraient plus enclins à se lancer dans un achat immobilier, si les critères d’obtention d’un prêt hypothécaire étaient assouplisPour 42 % des primo-accédants, ce sont les Aides d’État telles que les prêts à taux zéroce qui pourrait être un déclencheur.

Du côté des propriétaires, 64 % des sondés souhaitent par ailleurs réaliser des travaux de rénovation dans au moins un de leurs logements afin de pouvoir continuer à les louer. Mais près des trois quarts d’entre eux déclarent également avoir besoin d’un coup de pouce pour y parvenir, sous la forme d’un assouplissement des aides de l’État.

Enfin, dernier élément scruté par près de 4 Français sur 10, acheteurs ou vendeurs : la baisse des prix de l’immobilier.

Profitez de notre expertise au meilleur tarif !

depuis 3,30% plus de 15 ans(1)

Quitter la version mobile