Et oui, la Terre avait très peu de chance d’être habitable !
Notre Terre n’est qu’une planète parmi des millions d’autres dans l’Univers. La vie qui s’y est développée en fait néanmoins un monde unique.
Terre avait très peu de chances d’être habitable ! Première condition : pour que la vie telle que nous la connaissons se développe sur Terre, il fallait de l’eau liquide. Cela supposait que notre planète ne soit ni trop loin ni trop près du Soleil, afin que l’eau ne gèle ni ne s’évapore. conditions favorables à la vie : la présence d’une atmosphère et d’un sol rocheux. Chance supplémentaire : notre globe a été relativement épargné par les collisions d’astéroïdes. Sur les 200 milliards d’étoiles de notre galaxie, la NASA estime que seules 300 millions pourraient avoir une planète en orbite autour d’elles susceptible d’abriter la vie.
Combien de systèmes solaires y a-t-il dans l’univers ?
Il n’existe qu’un seul système solaire, le nôtre, avec ses 8 planètes dont la Terre… mais il existe une multitude de systèmes planétaires, autour d’autres étoiles ! Les scientifiques en ont identifié 4 152 systèmes planétaires et 5 633 exoplanètes, nom donné à ces planètes extérieures à notre système (la première, découverte en 1995, fut baptisée « 51 Pegasi b »). Mais la tâche de les répertorier reste immense : les chercheurs estiment qu’il existe plusieurs milliers de milliards de milliards d’étoiles dans l’Univers, la plupart accompagnées d’un cortège d’étoilesplanètes !
Baignons-nous dans un vide sidéral ?
Pas entièrement. L’espace entre les étoiles de notre galaxie contient un mélange extrêmement dilué de gaz (99 %), principalement hydrogèneet de poussière microscopique (1%). Leur concentration varie d’une seule particule à un million d’atomes par cm3 dans les nébuleuses, les nuages de gaz les plus denses où se forment les nouvelles étoiles. Cela reste bien inférieur aux meilleurs vides obtenus en laboratoire, et dérisoire comparé aux 50 milliards de milliards d’atomes par cm3 de l’air que nous respirons ! espace interstellaire est si vaste que sa masse est loin d’être anecdotique : elle représente 10 à 15 % de la masse visible de la Voie Lactée.
Comment la Terre s’est-elle formée ?
Les chercheurs, qui travaillent toujours à reconstituer le processus complexe de la formation de la Terre il y a 4,5 milliards d’années, ont une première piste : notre planète aurait pris forme dans environ 30 millions d’années, par accumulation de corps semblables à des météorites, puis de corps plus grands. Autre possibilité : la Terre a été formée par agrégation de simples poussières en seulement 5 millions d’années. Dans les deux cas, des pluies de météores ont ensuite bombardé le sol de la terre et a joué un rôle clé dans la fourniture de plus de la moitié des futures molécules d’eau de notre planète.
Comment la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ?
Elle tourne autour du Soleil selon une ellipse, et non un cercle. Sa rotation sur elle-même n’est pas non plus parfaite. Elle est animée d’oscillations périodiques (à l’échelle des secondes, des jours, etc.), notamment parce que la répartition des masses à la surface de la Terre n’est pas homogène et varie selon les saisons. sa rotation est également déformée (comme celle d’une toupie en fin de course) par des variations cycliques, sur le long terme, de l’inclinaison de l’axe de la terre (passant de 22 à 25 degrés tous les 41 000 ans par exemple).
La lune a-t-elle des racines sur terre ?
Très certainement. Notre satellite serait composé de fragments de la Terre arrachée lors d’une collision, il y a 4,5 milliards d’années, entre notre très jeune planète et un autre corps (de la taille de Mars). L’agglomération en orbite des débris qui ont formé la Lune se serait alors faite par fusion des roches, très rapidement, en quelques milliers d’années seulement. L’hypothèse est d’autant plus probable que les échantillons ramenés de la Lune par les missions Apollo entre 1969 et 1972 montrent que notre satellite et la Terre ont roches de compositions très similaires.
L’histoire de la Terre divisée en quatre grandes époques
Aeon est le nom donné à l’ quatre grandes époques de l’histoire de la Terrequi se sont succédées depuis sa formation, il y a plus de 4,5 milliards d’années : l’Hadéen d’abord (pendant 600 millions d’années), puis l’Archéen (1,5 milliard d’années), le Protérozoïque (2 milliards d’années) et la Phanérozoïquel’éon actuel, qui a débuté il y a 541 millions d’années. Il est subdivisé en ères plus précises : ainsi, depuis 11 000 ans, nous sommes dans celle del’Holocène.
La Terre en chiffres
- Masse : 5,972 x 1024 kg (5,972 millions de milliards de milliards de kilos)
- Diamètre : 12 756,274 kilomètres
- Température moyenne de surface : 15°C
- Âge : 4,567 milliards d’années
- Vitesse orbitale : 107 208 km/h
- Période révolutionnaire : 365 256 jours
Vous pourriez également être intéressé par :
⋙ Comment les scientifiques ont-ils réussi à peser la Terre ?
⋙ Comment le champ magnétique terrestre s’est-il formé ?
⋙ Combien de lunes possède la Terre ?