et le logement ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

et le logement ?

et le logement ?
Élections législatives 2024
Elections législatives 2024 : quid du logement ?

À l’approche du second tour des élections législatives, la question du logement s’avère particulièrement crucialeLa rédaction d’Empruntis fait le point sur les programmes des principales formations Stratégies.

Accès à la propriété : les nouvelles propositions du gouvernement

En campagne pour les législatives, Gabriel Attal a dévoilé, samedi 22 juin, le programme de la majorité présidentielle axé sur le pouvoir d’achat. En cas de victoire le 7 juillet, les mesures phares comprennent une réduction des factures d’électricité, une assurance maladie publique à « un euro par jour », et une exonération des frais de notaire pour les primo-accédants jusqu’à 250.000.

Dans le même temps, le Premier ministre français concède que des efforts doivent être faits en matière d’accès au logement, notamment pour les jeunes. Pour y remédier, des propositions ont été avancées par la majorité présidentielle, comme exonération des droits de mutation pour les biens d’une valeur allant jusqu’à 250 000 €.

Les infirmières et les NFP en tête de liste

En matière de logement, depuis juillet 2022, la crise s’est aggravée en France, le RN et le NFP adoptent des approches très différentes.

Le Rassemblement national (RN) souhaite supprimer les droits de succession directs pour les familles modestes et les classes moyennes, ainsi qu’exonérer les donations des parents et grands-parents à leurs enfants et petits-enfants jusqu’à 100 000 euros par descendant tous les 10 ans. Tandis que le Nouveau Front populaire (NFP) propose une Garantie universelle des loyers pour soutenir les propriétaires et les locataires.

Les législatives 2024 en bref : l’immobilier au cœur des débats

Les propositions suivantes, extraits des programmes des principales formations Stratégiesc’est-à-dire ayant obtenu au premier tour plus de 20% des voix à l’échelle nationale, proposent un aperçu de leurs idées sur le logement et la fiscalité des jeunes et des primo-accédants. Ces points ne sont pas exhaustifs et sont susceptibles d’évoluer.

Propositions de logement de la majorité présidentielle (Ensemble)

  • « Pour aider les Français qui travaillent ou étudient à se loger, nous allons étendre la garantie locative pour faciliter la location tout en rassurant les propriétaires. Elle s’inspirera de la garantie Visale qui bénéficie déjà à un million de jeunes. »
  • « Pour les aider à se loger, nous allons créer un fonds de rénovation énergétique des logements des classes moyennes et populaires financé par une taxe sur les rachats d’actions. Cela permettra de rénover 300 000 logements supplémentaires d’ici 2027 et de soutenir les ménages touchés par le retrait-gonflement de l’argile. »
  • « D’ici 2027, nous permettrons également à 1 million de jeunes des classes moyennes et populaires d’accéder à la propriété immobilière en les exonérant de droits de mutation (« frais de notaire ») pour l’achat d’un logement jusqu’à 250 000 €. »
  • « Depuis 2017, neuf résidences CROUS sur dix ont déjà été rénovées. Ce sera 100 % d’ici 2027. 35 000 nouveaux logements étudiants abordables seront également construits, dont 10 000 dans les résidences CROUS. »

Les propositions de logement du Rassemblement national (RN)

  • « Supprimer toutes les interdictions et obligations liées aux DPE (travaux, location, etc.) et mettre en place un accompagnement pragmatique des rénovations de logements en lien avec le professionnel. »
  • « Établir un accès prioritaire au logement social pour les travailleurs des secteurs prioritaires. »
  • « Suppression de l’impôt direct sur les successions pour les familles à faibles revenus et les familles de la classe moyenne. »
  • « Remplacer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui freine la conservation et la transmission du patrimoine et épargne exclusivement le patrimoine mobilier de tout effort contributif, par un impôt sur la fortune financière (IFF). »

Propositions de logements du Nouveau Front Populaire (NFP)

  • « Construire 200 000 logements sociaux par an pendant cinq ans selon les normes écologiques les plus ambitieuses. »
  • « Contrôle obligatoire des loyers et des prix des terrains dans les zones tendues. »
  • « L’ouverture des prêts à taux zéro à tous les ménages primo-accédants sans distinction géographique ni entre neufs ou anciens »
  • « Augmentation de 10 % des APL »
  • « Garantie locative universelle pour sécuriser les propriétaires et les locataires. »
  • « Assurer l’isolation complète des logements, en augmentant les aides pour tous les ménages et en garantissant une couverture complète pour les ménages à faibles revenus. »

Profitez de notre expertise au meilleur tarif !

depuis 3,30% plus de 15 ans(1)

Quitter la version mobile