Nouvelles sportives

et la « mâchoire de Hava’e » se referma sur Johanne Defay

Les Français Vahiné Fierro et Joan Duru ont terminé premiers de leurs séries samedi et se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la première journée des épreuves olympiques de surf à Teahupo’o (Tahiti).

La Réunionnaise Johanne Defay, légèrement blessée à la tête après une chute sur sa première vague, et la Tahitienne Kauli Vaast, devront en revanche passer par les repêchages.

Suite après cette annonce

« Je me suis réveillée ce matin avec des papillons dans le ventre, j’étais tellement excitée », a raconté à l’AFP Vahiné Fierro après sa victoire (11.17), dans une série où ses adversaires n’ont pas réussi à marquer plus de trois points sur une vague.

Suite après cette annonce

« Teahupo’o est une vague qui m’a fait grandir dans tous les sens du terme, mentalement, physiquement, émotionnellement, dans la vie de tous les jours et dans le surf », a ajouté le surfeur polynésien, souriant et ému.

Très à l’aise sur sa vague, elle a remporté le Tahiti Pro en mai dernier et est la favorite du tableau féminin.

Suite après cette annonce

Suite après cette annonce

Premier Français qualifié, le capitaine de l’équipe de France Joan Duru a trouvé un tube profond dans la dernière minute de sa série pour s’imposer de justesse (13.84 contre 13.36) face à l’un des favoris, l’Australien Jack Robinson, vainqueur sur la même vague au Tahiti Pro 2023.

Joan Duru disputait sa série tôt le matin à Tahiti, au moment même où l’équipe de France de rugby à 7 remportait sa médaille d’or à l’autre bout du monde. « On a vraiment de la chance d’être là, je ne ressens pas encore de pression, j’hallucine », a-t-il déclaré en riant après sa prestation.

« La première série est souvent la plus dure, c’était compliqué, j’étais submergé par les émotions », a admis Kauli Vaast (13.63), pour qui « la compétition commence maintenant ».

Les Américains se sont illustrés en réalisant les deux meilleurs scores masculins de la journée sur une vague : Griffin Colapinto avec 9,53 et John John Florence avec 9,33. Leurs coéquipières Carissa Moore, Caroline Marks et Caitlin Simmers ont également dominé leur série.

Les Brésiliens, autres favoris, sont plus en difficulté : si Gabriel Medina et Joao Chianca se sont imposés d’emblée, d’autres têtes d’affiche comme Filipe Toledo et Tatiana Weston-Webb passeront par les repêchages.

Les surfeurs sont départagés par la somme des scores de leurs deux meilleures vagues, chacune évaluée sur dix. Lors du premier tour, qui n’est pas éliminatoire, trois surfeurs s’affrontent pendant 30 minutes.

La « Mâchoire d’Hava’e », modeste en début de journée, a parfois tenu ses promesses avec des tubes bien formés d’environ deux mètres. Ces bonnes conditions devraient perdurer dimanche pour les repêchages, mais une dégradation de la météo est attendue en début de semaine. Le directeur de la compétition peut choisir de la suspendre quelques jours. La finale se jouera au plus tard le 5 août.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page