Estimée à 2,2% sur un an en juin, l’inflation au plus bas depuis septembre 2022
La hausse des prix des services et des produits manufacturés a été « largement compensée » par une baisse des prix de l’énergie et de l’alimentation, selon l’Insee.
La hausse des prix en France en juin a atteint 2,2% sur un an, soit 0,1 point de moins qu’en mai, mais le ralentissement est moins marqué que ce qu’indiquait une première estimation (2,1%), l’Insee vendredi. Les prix n’ont que très légèrement augmenté en juin par rapport à mai (+0,1%), rapporte l’Institut national de la statistique (Insee), qui a calculé que la hausse des prix des services (+0,3% sur un mois) et des produits manufacturés était en hausse « largement compensé » par une baisse des prix des denrées alimentaires (-0,2%) et des prix de l’énergie (-0,8%). En particulier, le prix des produits pétroliers continue de baisser sensiblement (-1,9% par rapport à mai).
L’inflation, au plus bas depuis septembre 2022, reprend ainsi sa lente baisse entamée l’été dernier, après un léger rebond en mai, où elle avait augmenté de 0,1 point par rapport à avril. Le prix des services – une composante qui compte pour plus de la moitié de l’indice des prix à la consommation – a augmenté de 2,9% sur un an en juin, contre 2,8% en mai.
La hausse des prix se rapproche de plus en plus de la barre des 2% visée par la Banque centrale européenne (BCE), limite en deçà de laquelle l’inflation retrouve des niveaux plus habituels par rapport à ceux observés en France et en Europe à partir de la mi-2021. L’indicateur de référence européen, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), a progressé de 2,5% sur un an en juin, après une hausse de 2,6% en mai.