Categories: Nouvelles sportives

Esteban Capilla, la bonne surprise

Une défaite mais deux bonnes nouvelles. Les Bayonnais se sont inclinés face à Bordeaux (30-27) au terme d’un match qu’ils auraient tout aussi bien pu gagner. Le visage conquérant affiché par le groupe est aux antipodes de celui affiché à Pau (51-29) et à Clermont (26-10). Un petit nouveau n’y est pas pour rien : Esteban Capilla (21 ans) a réalisé une très solide prestation au milieu du troisième ligne bayonnais.

Le joueur au profil élancé (1,97 m, 99 kg) et aérien n’était pas vraiment attendu. Son nom est sorti du chapeau en début de semaine, en pleine révision du roster. Sa deuxième titularisation de la saison, après Clermont. Son deuxième match en Top 14. « Il a réalisé une belle prestation », apprécie son manager Grégory Patat. Il a été présent dans le combat, il a la vitesse, il est bon dans le jeu aérien…  » Le numéro 7 compte sept touches captées dont deux sur lancers adverses, deux ballons grattés, 17 plaquages ​​et aucun raté. Il a encaissé de peu un penalty et sept courses avec le ballon, le tout en 71 minutes de jeu. Pas mal pour un gars « stressé » avant la rencontre.

« J’avais hâte de faire un grand match pour pouvoir prétendre à la titularisation à domicile »

Stressé

« Mon premier match de Top 14 (NDLR, le 21 septembre à Clermont) s’est bien passé individuellement mais ils ont pris le bonus offensif. Là, j’avais hâte de faire un grand match pour pouvoir prétendre au départ chez moi, à Jean-Dauger ou à Anoeta. C’est un objectif personnel donc j’avoue que j’ai été un peu stressé durant la semaine. Après, plus on se rapproche du match, plus l’excitation prend le dessus. Greg nous a annoncé les 15 partants mardi. Cela nous aide vraiment à préparer notre semaine. Il m’a mis en condition. »

Au milieu d’Arthur Iturria, Giovanni Habel-Küffner, Baptiste Chouzenoux, Baptiste Heguy, Rodrigo Bruni et Rémi Bourdeau, le natif du Nord figurait comme septième choix en début de saison. Aux alentours de 20 minutes, il affiche quasiment le même temps de jeu que les deux Baptiste. Un marqueur pour l’avenir. «Esteban nous apporte beaucoup», ajoute le centre Guillaume Martocq. Il l’avait déjà montré lors des matchs amicaux où il avait réalisé de très bonnes choses. C’est un tout autre profil : il court beaucoup, il est actif, il est aérien… Toutes les qualités qu’il avait avec le rugby à sept. Nous sommes très heureux de l’avoir. »

« Il découvre presque ce rugby car il est orienté vers le 7 depuis trois ans »

Reporté des JO manqués

Capilla pourrait être abattu. Touché par une blessure récurrente à la cuisse, il a assisté de loin au sacre de l’équipe de France de rugby à sept cet été aux Jeux Olympiques de Paris. Un coup dur après des années de préparation. Il s’en est remis. Avec plus de monde sur le terrain. «Esteban se concentre désormais sur le projet XV», précise Patat. Il découvre presque ce rugby car cela fait trois ans, depuis mon arrivée à Bayonne, qu’il se concentre sur le 7. C’est la première année qu’il fait une pré-saison. C’était positif. Il a pu acquérir toutes les marques du XV. Il parvient à se connecter avec ses partenaires. Souvent, quand on vient du 7, on a des repères un peu individuels qui peuvent fragiliser vos coéquipiers à proximité. Mais ce samedi, il a réalisé une belle performance. »

Auréolé d’une passe décisive pour l’essai de Yohan Orabé (73e), synonyme d’égalisation après la transformation de Joris Segonds. Il raconte. « Yohan m’a rendu heureux. Je vois que les Bordelais se « précipitent ». Je bouge et l’ailier s’installe. Je lâche le ballon à Yo qui termine le travail en faisant des histoires et en faisant une très grosse action aussi. C’est cool, ça nous a remis dans le match. » Pas assez pour gagner. Remplacé pour la deuxième fois à une minute de la fin, Capilla assistait à la touche finale depuis le banc. Les Bayonnais l’ont perdu. Un regret ? Pas pour Grégory Patat. « Nous voulions densifier notre pack d’attaquants car il y avait une mêlée juste avant, donc la stratégie était de renverser la situation. » Paulos entra donc en jeu. « Nous n’étions pas loin d’y parvenir mais nous n’y sommes pas parvenus. Après, le plan B était de refaire un ballon porté. Et Lucas apporte plus de densité à ce secteur. Le coaching n’a pas fonctionné. »

Apprentissage et compliments

« Franchement, les « Chou » (Baptiste Chouzenoux) et Arthur Iturria sont aussi de très bons sauteurs, élude Capilla. Ce sont eux qui me poussent chaque jour à m’améliorer. C’est vraiment avec les deux que je construis mes semaines en marge. » Le troisième rang était de toute façon criblé de crampes au moment de sa sortie. « Le terrain était un peu gras mais ce n’est pas une excuse. Je vais devoir continuer à me préparer pour apprendre à mon corps à jouer lors des matches. Parfois c’est compliqué à la 60e même si je donne tout. »

Ses coéquipiers ne s’y sont pas trompés. Victor Hannoun et bien d’autres l’ont félicité à l’issue de la rencontre. «Nous sommes tous très gentils les uns envers les autres», apprécie Capilla. Vu sa performance, c’est le minimum.

L’erreur stupide

Sans le vouloir, Carlu Savie a rendu un fier service à son équipe UBB. Irrité par Facundo Bosch et Giovanni Habel-Küffner dans une mêlée proche de la ligne de but de l’Aviron, ce samedi à la 50e minute de jeu, le pilier sud-africain s’est confondu avec les deux joueurs bayonnais. Qui aurait dû rester concentré sur le match. Car l’action continuait, tandis que les trois joueurs se chamaillaient. Avec deux éléments en moins dans la défense basque, les Bordelo-Béglais ont fini par trouver l’ouverture pour leur quatrième essai, sur l’autre aile, signé Romain Buros (27-10). Le moment de confusion coûte cher. D’autant que Habel-Küffner, comme Savie, a hérité d’un carton jaune dès la validation de l’essai.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Bordeaux : l’association Coquilles lance son unité de production pour valoriser les déchets d’huîtres – Sud Ouest

Bordeaux : l'association Coquilles lance son unité de production pour recycler les déchets d'huîtresSud Ouest

46 secondes ago

Un après la mort de son frère aîné, Madonna pleure la disparition de son jeune frère Christopher

Christopher Ciccone est décédé d'un cancer à l'âge de 63 ans, a annoncé ce dimanche son porte-parole à TMZ.Autrefois très…

2 minutes ago

Ligue 1. OL – Nantes : un homme blessé par un coup de couteau et des heurts « inacceptables » entre supporters

En marge d'OL-Nantes, des violences physiques ont eu lieu dans les tribunes du Groupama Stadium ce dimanche. Elles ont eu…

5 minutes ago

coups de feu et tentative d’assassinat rue de la Soif sur fond de trafic de drogue

Par Clémence Pays Publié le 6 octobre 2024 à 14h03 Voir mon actualité Suivre l'actualité Rennes Version audio générée par…

6 minutes ago

Ralentissement du marché automobile catalan, ventes de voitures électriques au point mort

Le marché automobile catalan continue son parcours dans le rouge et risque d'y rester jusqu'à ce que les incertitudes politiques…

7 minutes ago

Cette activité a vu sa popularité augmenter de 885% en un an, des changements physiques visibles

Le reste après l'annonce Il est quasiment impossible pour vous de ne pas avoir entendu quelqu'un autour de vous vanter…

8 minutes ago