est venu acheter un stock de pâte à tartiner, il est tombé dans une embuscade et a fini par se faire voler
L’homme, venu récupérer de la pâte algérienne El Mordjene contre 5.600 euros en espèces, s’est présenté dans le hall d’un immeuble avant d’être braqué.
Malgré son interdiction de vente en Europe, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene continue de susciter les convoitises… et attire les escrocs de tous bords. A Marseille, un commerçant qui pensait faire une bonne affaire a été agressé et dévalisé alors qu’il tentait d’acheter un stock de cette crème aux éclats de noisettes grillées, a-t-on appris. Le Figaro de source policière ce lundi 16 septembre.
Selon nos informations, la semaine dernière, le patron d’une société d’import-export de « produits du bazar » « C’est une petite annonce sur les réseaux sociaux qui annonce la disponibilité de la pâte El Mordjène dans le quartier Valbarelle, dans le XIe arrondissement de la ville. Un rendez-vous est fixé pour vendredi, jour où le patron envoie un de ses employés récupérer la marchandise.
5600 euros en liquide
Un stock entier lui est promis par le marchand, pour la somme de 5600 euros. Les billets en poche, l’employé se rend vers 23 heures à l’adresse indiquée, au pied de plusieurs immeubles HLM. Mais là, il tombe non pas sur une valise de pâtes à tartiner, mais sur un homme en voiture, qui l’invite à monter pour le conduire devant un immeuble. Il lui ordonne alors de monter au quatrième étage pour quelques « formalités administratives ».
Mais la victime, âgée de 27 ans, n’a pas eu le temps de monter dans l’ascenseur qu’elle a été interpellée dans le hall par un autre individu. Ce dernier a sorti une arme de poing et lui a réclamé la somme d’argent qu’il avait sur lui. La victime est ensuite repartie, les mains vides, et a immédiatement porté plainte. Une enquête a été ouverte.
Interdit en Europe
La pâte à tartiner El Mordjene, produite en Algérie et très populaire au Maghreb, a été interdite d’exportation vers l’Europe. La raison est une réglementation européenne qui ne liste pas l’Algérie parmi les pays autorisés à introduire des produits laitiers dans l’UE, car le pays n’applique pas de plan de contrôle des substances, pesticides et contaminants approuvé par la Commission européenne.
Mais Mustapha Zebdi, le président de l’Association algérienne de défense des consommateurs (Apoce), évoque une autre raison qui justifierait cette interdiction. Selon lui, la pâte à tartiner El Mordjene représenterait une concurrence trop sérieuse pour les marques européennes, comme Nutella… « Le produit est arrivé et a voyagé… Et lorsqu’il est devenu un danger pour leur produit bien-aimé, ils ont fait tous les tests et sont ressortis avec toutes les normes ! »il s’est plaint à TSA Algérie.