Est-il vraiment utile de cacher la webcam de son ordinateur ? Ces experts brisent le mythe
Ce geste désormais répandu est-il aussi efficace qu’on le pense ? Des experts se sont penchés sur la question.
Si vous possédez une webcam, il y a fort à parier que vous ayez déjà pensé à la couvrir lorsque vous ne l’utilisez pas. Un tel appareil capable de nous observer, voire de nous filmer, peut susciter quelques craintes fondées. Qui n’a pas vu, dans un film ou une série, une scène où une webcam est utilisée par des hackers ou des personnes malveillantes pour filmer d’autres personnes à leur insu ?
Ces craintes ont rapidement déclenché un réflexe de protection chez les possesseurs de webcams. En général, il suffit d’un petit bout de papier avec du scotch placé devant la lentille de sa webcam pour se rassurer et être certain qu’elle n’est pas utilisée à des fins malveillantes. Mais cette technique, presque aussi vieille que l’appareil lui-même, est-elle vraiment utile ? Plusieurs experts se sont penchés sur la question.
Selon eux, couvrir l’objectif de sa webcam n’est pas vraiment utile, mais permet surtout de se rassurer. John Young, vice-président du groupe Vantage Technology Consulting depuis plus de 10 ans, explique avoir fait le même geste pour cette raison : « Les gens qui couvrent l’objectif de leur webcam le font parce qu’ils oublient parfois de l’éteindre. » L’expert ajoute même que certaines personnes peuvent avoir plusieurs webcams et préfèrent bloquer leur vue par défaut au cas où elles n’activeraient pas celle qu’elles souhaitent.
Nizel Adams, PDG de la société technologique Nizel Corp, explique également que couvrir sa webcam est davantage une crainte qu’une mesure préventive : « Je comprends la paranoïa. Mais si vous prenez déjà des précautions, les chances que quelqu’un vous pirate pour vous observer sont très proches de zéro. »
L’expert explique que si vous êtes victime d’une faille de sécurité, le pirate informatique responsable finira quand même par obtenir ce qu’il veut. Si des images de vous peuvent potentiellement l’intéresser, le pirate cherchera surtout à obtenir vos données personnelles et bancaires avant tout. De plus, certaines webcams peuvent être équipées d’un microphone que vous ne pourrez peut-être pas cacher avec un bout de papier et du ruban adhésif.
Afin de vous protéger plus efficacement, il est plutôt conseillé de faire attention aux liens sur lesquels vous cliquez lorsque vous naviguez sur internet ainsi qu’aux données que vous partagez. Si vous avez vraiment peur de votre webcam, pensez à la débrancher lorsque vous ne l’utilisez pas !