Categories: Nouvelles locales

Est-il vrai que « l’océan Atlantique se refroidit à une vitesse record », comme le titre le « Courrier international » ? – Libération

Largement relayé sur les réseaux sociaux par des comptes climato-sceptiques, le titre d’un article de l’hebdomadaire fait référence à des travaux scientifiques portant sur une zone particulière de l’Atlantique, décrivant un phénomène à l’œuvre depuis quelques mois. Globalement, cet océan continue de se réchauffer.

En 2024, ceux qui persistent à nier ou à minimiser la réalité du changement climatique doivent rivaliser de mauvaise foi pour garder la tête hors de l’eau. Fin août, ils étaient nombreux à avoir ainsi largement relayé le titre d’un article de Courrier international, écrit ainsi : « Le climat. L’océan Atlantique se refroidit à une vitesse record et personne ne comprend pourquoi. »

Mais ce titre est pour le moins trompeur puisque l’Atlantique, dans son ensemble, continue de se réchauffer. Et si le sous-titre tente de recadrer le sujet, en évoquant le fait que ce refroidissement concernerait « l’océan Atlantique équatorial »le poison de l’imprécision a clairement fait son œuvre sur les réseaux sociaux. Un titre similaire avait été choisi par le site Ardoise daté du 21 août au matin (« La température de l’océan Atlantique chute à une vitesse record »), qui a été ultérieurement modifié en ajoutant le mot « équatorial ».

Comme Libérer Comme le rappelle ce jeudi un article faisant le point sur cette actualité scientifique, tous les océans du globe – l’Atlantique Nord en tête – connaissent depuis plus de quinze mois une surchauffe sans précédent. Concernant l’Atlantique Nord, des records de température ont été battus en 2023, et les moyennes de l’été 2024 sont les deuxièmes plus élevées depuis que des mesures sont réalisées.

La variabilité saisonnière normale est habituellement observée dans toutes les eaux du globe. Et c’est également le cas pour l’Atlantique équatorial, avec des températures maximales attendues au printemps, suivies d’une baisse significative en juillet-août (température inférieure à 25°C). Habituellement, ce phénomène de baisse est principalement attribué aux alizés qui, à cette saison, balayent les eaux de surface, laissant les eaux froides profondes niveler les températures vers le bas. On s’attend donc à une succession de « Niñas atlantiques » (événements froids) et de « Niños atlantiques » (événements chauds). Début 2024, la surface de l’Atlantique équatorial oriental a atteint des températures record, dépassant les 30°C. Mais un épisode froid est survenu peu après, déconcertant les chercheurs : « Jamais auparavant l’Atlantique équatorial oriental n’a basculé aussi rapidement d’un phénomène extrême à un autre », a expliqué Franz Philip Tuchen, océanographe à l’Université de Miami, dans un article détaillant ces découvertes.

Le plus intriguant est que les alizés, relativement faibles aux périodes considérées, ne suffisent pas à expliquer la baisse de température. Car en fait, on aurait plus volontiers attendu des températures moins basses que d’habitude. Diverses hypothèses explicatives sont évoquées par les spécialistes interrogés, qui restent néanmoins à évaluer et à investiguer.Ce refroidissement peut répondre à différents mécanismes (vents, vagues océaniques, etc.)commentaires ainsi à Vérifiez les actualités l’océanographe Nicolas Kolodziejczyk, du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS). « Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Après l’observation, la recherche et la validation des explications scientifiques nécessitent plus de temps. »

De son côté, Laurent Bopp, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD), note que « Cette zone de températures plus froides, très concentrée à l’équateur, était bien visible en juin et juillet. Mais si l’on regarde les cartes des derniers jours, cette anomalie froide semble beaucoup moins visible. Est-ce que cela va durer ? Il est évidemment trop tôt pour le dire. Nous sommes là à commenter en direct… alors qu’il faudrait attendre d’avoir plus de données, et prendre du recul, avant de pouvoir dire quoi que ce soit de pertinent. »

Quoi qu’il en soit, rien ici n’infirme les conclusions générales sur le réchauffement climatique d’origine anthropique et ses conséquences en termes de dérèglement climatique.

De nombreux vulgarisateurs scientifiques, dont l’agroclimatologue Serge Zaka, ont contacté l’hebdomadaire (jusqu’à présent, en vain) Courrier international pour souligner le titre mal choisi, et sa récupération par les cercles climato-sceptiques.

(mis à jour le 22/08/24 à 15h50, avec l’ajout de la citation de Nicolas Kolodziejczyk, et à 17h15 avec celle de Laurent Bopp)
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Excellente nouvelle, Xiaomi commercialisera ce smartphone en France – Frandroid

Excellente nouvelle, Xiaomi commercialisera ce smartphone en FranceFrandroidXiaomi : ce smartphone se plie en trois, la guerre des fabricants est…

59 secondes ago

Comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue

Publié 19/09/2024 14:18 Durée de la vidéo : 3 min « Mon visage disparaît déjà dans le miroir » :…

2 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

4 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

7 minutes ago

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

10 minutes ago

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l'option d'une personnalité connue dans…

11 minutes ago