Nouvelles

Est-il vrai que 75 % de la viande bovine consommée en restauration collective est importée, comme le prétend Jordan Bardella ? – Libération

Lors du débat qui l’opposait à Gabriel Attal, le président du RN a affirmé que l’essentiel de la viande bovine consommée en restauration collective est importée. Un chiffre démenti par l’Institut du bétail.

Jeudi 23 mai, face au Premier ministre Gabriel Attal, le président du Rassemblement national (RN) et tête de liste européenne du parti d’extrême droite, Jordan Bardella, a défendu sur France 2 la priorité des produits français sur les marchés publics. . Par exemple, il a déclaré : «Aujourd’hui, dans la restauration collective, 75 % de la viande bovine consommée par nos enfants dans les cantines des collèges, écoles et lycées est importée.

Problème : Jordan Bardella parle de deux choses différentes dans la même phrase. LE « cantines de collège, d’école et de lycée » constituent en effet l’une des composantes d’un tout plus vaste qu’est le « restauration collective ». Sous ce dernier mandat, on retrouve la restauration scolaire (39% des repas en restauration collective), mais aussi la restauration médico-sociale (Ehpad, hôpitaux), la restauration d’entreprise et les administrations. Contacté par VérifierActualités A plusieurs reprises, Jordan Bardella n’a pas répondu à notre demande de précisions.

Mais qu’il s’agisse de la restauration collective en général, ou des cantines scolaires en particulier, le chiffre de 75 % de bœuf importé est faux. Selon une étude de 2024 de l’Institut de l’élevage (Idele), la part de la viande bovine importée en 2017 dans le secteur de la restauration collective était de 48 %. Il manque des chiffres plus récents mais cette même étude l’affirme : ces dernières années, « la restauration collective a évolué vers une offre majoritairement française ».

Sur les cantines scolaires notamment, l’affirmation de Jordan Bardella est encore plus éloignée de la réalité. Interrogé par VérifierActualitésCaroline Monniot, agroéconomiste chez Idele, explique : « Aujourd’hui, nous sommes sans doute autour de 90% de viande française sur la viande bovine totale servie dans la restauration scolaire, mêlant public et privé. » Estimations d’Idele pour VérifierActualités basé sur de nombreux entretiens avec des autorités locales et des opérateurs de restauration scolaire, mais qui n’ont pas donné lieu à publication. « En 2017, les cantines scolaires avaient déjà amorcé un grand virage vers le 100 % français, ajoute l’agroéconomiste. Ce sont justement les cantines scolaires qui ont permis de réduire la part des importations dans la restauration collective totale.»

Un chiffre se rapproche des 75% cités par Jordan Bardella, qui est peut-être à l’origine de son erreur : selon Idele, 73% des viandes en morceaux, c’est-à-dire hors viande hachée, dans toute la restauration hors foyer, sont importés. Outre la restauration collective, ce chiffre inclut donc la restauration commerciale, qui regroupe les restaurants et les fast-foods.

Le patron du RN a commis l’erreur à plusieurs reprises. Deux jours avant, sur LCI, dans la Grande Confrontation, il a affirmé, face aux têtes de liste européennes : « Aujourd’hui, dans les cantines des collèges, lycées, lycées, et dans la restauration collective, 75 % de la viande bovine est d’origine importée ». 29 janvier, interviewé dans le cadre de l’émission Face à face sur BFM TV et RMC, il s’est livré à la même confusion, soulignant que « Les deux tiers du bœuf servi dans les cantines » sont « importé ». Un autre chiffre est également erroné.

En 2021, Jordan Bardella mettait déjà en avant ce chiffre : « Aujourd’hui, 75 % de la viande bovine consommée dans la restauration collective et les collectivités est de la viande bovine d’origine importée », a-t-il déclaré sur France Info. Sur la base des données disponibles à l’époque, nos confrères de la radio ont immédiatement démenti ces propos, au sein de l’émission le vrai du faux.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page