Est-il temps de remplir votre réservoir ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Est-il temps de remplir votre réservoir ?

Est-il temps de remplir votre réservoir ?

Voir mes actualités

Alors qu’une masse d’air « polaire » venue d’Islande abaisse les températures, le prix de mazoutil connaît une forte baisse. À la mi-septembre 2024, il est revenu à niveau d’avant-guerre en Ukraine. De quoi redonner le sourire aux Français.

À la rentrée, le pétrole fossile « standard » se situe autour de 1,10 euros le litre (contre 1,30 euro en 2023, et 1,50 euro en 2022), selon Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des carburants, combustibles et chauffage (FF3C).

Différence entre le fioul classique et le Biocarburant F30

Attention, si vous avez récemment remplacé votre chaudière, vous n’utilisez certainement pas de fioul fossile. Depuis juillet 2022, les nouvelles chaudières au fioul doivent être alimentées au Biofioul F30.
Il s’agit d’un mélange d’huile et de colza, plus respectueux de l’environnement. Le Biofioul F30 « coûte entre 10 et 15% plus cher », selon les estimations communiquées par Frédéric Plan à actu.fr.

Pourquoi cette baisse ?

La baisse des prix du fioul « s’explique principalement par des variables internationales », assure Frédéric Plan actu.fr. Au niveau international, l’offre et la demande sont égales et la le carburant est disponiblemalgré une réduction de la production décidée par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Le représentant du FF3C souligne le rôle des États-Unis, « qui exportent plus de pétrole qu’avant, ce qui « réduit la pression du Moyen-Orient ». Bonne nouvelle pour le portefeuille des Français… à moins que le pays ne connaisse une baisse significative des températures dans les semaines ou les mois à venir.

Vidéos : actuellement sur News

« Si une vague de froid majeure frappe les États-Unis, et qu’il y a une forte demande de fioul, cela aura des répercussions sur les marchés internationaux, puis en France », poursuit Frédéric Plan. Une tendance qui reste, pour l’instant, difficile à prévoir.

Un afflux de commandes

Une telle baisse « génère beaucoup de commandes »souligne Frédéric Plan. Et cette année, ils tombent bien plus tôt que d’habitude.

L’hiver dernier n’a pas été très froid, la population n’a donc pas eu besoin de se réapprovisionner, elle a seulement utilisé ses réserves.

Combien de temps faut-il pour être livré ?

A l’approche de la fin de l’année (et alors que les températures chutent), les Français se précipitent pour refaire leurs provisions. Un conseil à ceux qui ne se sont pas encore lancés dans la tâche : mieux vaut ne pas trop tarder.

Face à cette ruée, les entreprises de livraison, débordées par les commandes, prennent du retard. Pendant plusieurs semaines, il faudra prévoir entre « trois jours à deux semaines pour la livraison »d’après Frédéric Plan.

Ces prix vont-ils recommencer à augmenter ?

« Pour l’instant, c’est impossible à dire », nous confie le représentant de la FF3C. En tout cas, la perspective de la fin de l’automne et de l’approche de l’hiver ne signifie pas nécessairement la fin des prix bas.

C’est une légende urbaine. Nous avons déjà connu des hivers avec des prix plus bas que ceux de l’été.

Plan Frédéric
Délégué Général de la Fédération Française des Combustibles, Combustibles et Chauffage (FF3C)

Rien ne prouve que la hausse des prix soit corrélée à la hausse de la demande en France. Raison de plus pour ne pas se priver de reconstituer rapidement ses stocks.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile