Est-il risqué de prendre des médicaments périmés ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Est-il risqué de prendre des médicaments périmés ?

Est-il risqué de prendre des médicaments périmés ?

NOS CONSEILS SANTÉ – Selon l’UFC-Que Choisir, 80 % des comprimés de paracétamol ou d’ibuprofène sont encore efficaces au-delà de leur date de péremption. Mais ce n’est pas le cas de tous les médicaments. Explications.

Gaspille-t-on trop de médicaments périmés par excès de prudence ? C’est ce qu’affirme le magazine UFC-Que Choisir dans son dernier numéro, dénonçant une «  un véritable gaspillage environnemental, économique et sanitaire »En faisant analyser une trentaine de boîtes de paracétamol ou d’ibuprofène périmés, l’association de consommateurs a constaté que dans 80 % des cas, les comprimés et sachets contenaient «  suffisamment de substance active pour être considérée comme efficace »En réponse, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, a averti qu’il ne fallait pas mettre «  médicaments et yaourts au même niveau » En ce qui concerne les dates d’expiration, que peut-on et ne peut-on pas faire avec des médicaments périmés ?

«  Jusqu’à la date de péremption, le fabricant garantit que son médicament a la même qualité, la même efficacité et la même sécurité qu’au moment de sa synthèse et qu’il contient toujours 90 %…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Quitter la version mobile