Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?
Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte.
Louer une voiture signifie souvent des mensualités moins élevées et la tranquillité d’esprit d’une garantie constructeur, mais il peut également y avoir des coûts cachés.
L’achat d’un véhicule offre plus de flexibilité, mais la dépréciation du prix et les réparations potentielles peuvent en faire un achat très coûteux.
« En fin de compte, cela reste une décision financière et vous devez connaître vos besoins », a déclaré le contributeur à l’émission. Bonjour BonjourGeorges Pothier.
L’ancien présentateur du journal télévisé de TVA suggère donc plusieurs éléments à considérer lors de l’achat ou de la location d’un véhicule, afin de faire un choix éclairé.
Louer un véhicule
Attention aux frais de retour
« Au bout de quatre ans, si vous ne voulez pas garder le véhicule, vous le rendez au concessionnaire, mais attention à l’inspection de retour de location. Souvent, il y a un barème que le concessionnaire va appliquer, mais souvent nous le dépassons. »
« L’usure normale peut coûter très cher. Elle peut rapidement atteindre plusieurs milliers de dollars et il peut même devenir difficile d’acheter un autre véhicule. Vous pouvez également acheter une protection pour éviter cela, mais que vous la payiez avant ou après, vous la payez quand même. »
Faites attention au kilométrage
« Vous verrez des publicités avec des mensualités vraiment bon marché et attractives, mais quand vous regardez les petits caractères, c’est pour 16 000 kilomètres par an. Ce n’est pas très loin. »
« Il faut être réaliste dans le calcul du kilométrage, car sinon, on paie plus tard. Ça s’accumule très vite et ça fait mal. »
Faites attention à la période de garantie
« Si vous louez, ne dépassez pas la durée de garantie du constructeur, vous n’aurez ainsi pas à payer de grosses réparations, surtout pour les véhicules de luxe. »
Faites attention à la durée
« Il faut respecter le contrat. S’il y avait 36 paiements prévus, il faut trouver un moyen de les payer. Il faut donc être très attentif au geste que l’on fait quand on loue un véhicule. »
Acheter un véhicule
Attention à la dépréciation
« Si vous avez pris un paiement à très long terme, il est possible qu’au bout de trois ou quatre ans, vous vous rendiez compte que la voiture vaut moins que le solde de votre prêt. Et puis, vous voulez changer de voiture et vous devez encore 25 000 $ sur le véhicule (…) on essaie d’éviter ça. »
Attention aux taux d’intérêt
« Vérifiez auprès de votre banque si vous disposez d’une marge de crédit sur votre maison ou d’une ligne de crédit personnelle. Vous pouvez en transférer une partie dans un prêt automobile et les intérêts seront probablement moins élevés, à moins que le constructeur ne propose des promotions. Cela peut également se produire. »
L’achat d’un véhicule peut également signifier des réparations coûteuses, surtout si l’acheteur le conserve longtemps et que la garantie est expirée.
Voir l’explication complète dans la vidéo ci-dessus
journaldemontreal-boras