« Est-il préférable d’avoir un Livret A ou un LEP ? »
Deux placements : le Livret A d’un côté, le livret d’épargne populaire (LEP) de l’autre. Lequel l’épargnant doit-il privilégier ? C’est la question que se pose un lecteur de MoneyVox. Loin de s’opposer, ils peuvent être complémentaires. Explications.
Question de Gérald, 29 juin
« Est-il préférable d’avoir un Livret A ou un LEP ? »
Bonjour Gérald et merci pour votre question. Vous vous interrogez sur deux comptes d’épargne réglementés, à savoir le Livret A et le Livret d’épargne populaire (LEP). Lequel de ces placements est le plus intéressant ?
Le LEP n’est pas accessible à tous
Le Livret A comme le LEP sont des comptes d’épargne, exonéré d’impôts et de cotisations de sécurité sociale. Résultat, les bénéfices retirés, donc les intérêts, vous sont donc intégralement reversés. Evidemment, si l’on s’intéresse aux performances de ces livrets, les LEP rémunérés au taux de 5% actuellement est plus intéressant. Cependant, rappelons-nous que son taux augmentera à 4% à partir du 1er aoûtLe taux du Livret A s’établit à 3% et ne changera pas avant le 1er février.
Taux de LEP : les mauvaises nouvelles sont tombées, pas de bonnes surprises le 1er août
Cependant, contrairement au Livret A, l’éligibilité au LEP est sous réserve de conditions de revenusPour qu’une personne seule soit éligible au LEP, le revenu fiscal de référence issu de l’impôt payé en 2023 au titre de l’année 2022 ne doit pas dépasser 22 419 euros.
De plus, les plafonds sont différents. L’épargnant peut placer jusqu’à 22 950 euros sur le Livret A contre 10 000 euros sur le LEPAu-delà de ces montants, seuls les intérêts générés et capitalisés pourront accroître l’épargne détenue. Aucun autre versement ne sera possible.
Livrets complémentaires
Gérald, ces deux livrets ne sont pas forcément opposés, ils peuvent être tout à fait complémentaires. Si vous possédez un Livret A et que vous êtes éligible au LEP, rien ne vous empêche de placer jusqu’à 10 000 euros sur ce dernier afin de générer évidemment plus d’intérêts. Sachez également que la rémunération du LEP est forcément supérieure à celle du Livret A, Selon le ministère de l’Economie, « plus de 18 millions de Français » y sont éligibles : près de 7 millions de Français éligibles n’ont donc pas encore ouvert leur LEP. Peut-être en faites-vous partie ?
Épargne : les 7 meilleurs placements sans risque du moment