« Est-ce que vous me défiez ? »… La salle évacuée par le juge Merchan après l’audition d’un témoin
Il était resté imperturbable jusque-là. Lundi, le juge en charge du procès de Donald Trump n’a pas réussi à se contenir. Face à un avocat appelé par la défense de l’ancien président des États-Unis, le juge Juan Merchan a perdu le calme qui a fait sa réputation en voyant le témoin remettre en question toutes ses décisions. « Est-ce que tu me regardes ? » a déclaré le juge incrédule, avant de demander l’évacuation de la salle d’audience.
Avant cela, l’avocat Robert Costello avait mis le juge en colère en prononçant un « bon sang » lorsque le juge avait fait droit à une objection. « Pardon ? », a déclaré le juge en répétant, plus fort, « désolé ? ».
« Tu ne dis pas putain »
Juan Merchan a ensuite sévèrement réprimandé Robert Costello au sujet de la « bonne étiquette » à respecter dans la salle d’audience. « Si vous n’aimez pas ma décision, vous ne dites pas bon sang, vous ne dites pas d’effacer » les procès-verbaux du procès, a-t-il déclaré. « Je suis le seul à pouvoir dire ça. » Cependant, Robert Costello n’a pas abandonné, regardant Juan Merchan droit dans les yeux.
Juge respecté qui a immigré de Colombie aux États-Unis avec ses parents lorsqu’il était enfant, Juan Merchan a une réputation parmi les avocats comme un juge sévère mais juste. Tout au long de ce procès historique et inédit pour un ancien président des États-Unis, il a vu défiler des témoins hauts en couleurs dans son tribunal et a dû décider de les protéger en interdisant à Donald Trump de parler d’eux, allant même jusqu’à menacer le milliardaire de prison. en cas de nouvelle infraction.
Un paiement de 130 000 dollars
L’avocat Robert Costello est soupçonné d’avoir approché Michael Cohen en 2018 pour promettre le soutien de Trump. Cet homme est un témoin clé à charge puisqu’il a directement incriminé l’ancien président américain. Il a notamment affirmé que son ancien patron avait approuvé le versement de 130 000 dollars à Stormy Daniels pour acheter son silence sur une relation sexuelle qu’elle affirme avoir eue en 2006 avec Donald Trump, alors déjà marié à sa femme Melania. Donald Trump nie cette relation avec la star du porno.
Le juge Juan Merchan a déclaré lundi à la reprise de l’audience qu’il comptait terminer « cette semaine » l’examen de cette affaire aux enjeux considérables pour le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre.