Est-ce le WiFi du futur ? Des chercheurs transmettent des données sans fil à 938 Gb/s (nouveau record)
Des chercheurs de l’University College London ou de l’UCL viennent d’établir un nouveau record de vitesse de transmission de données sans fil. En effet, ils ont réussi à transmettre des données à une vitesse de 938 Gb/s, soit une vitesse proche du térabit par seconde. Comme le souligne le site New Atlas, l’ancien record a été annoncé il y a quelques mois par des chercheurs de l’Institut de technologie de Tokyo, qui sont parvenus à atteindre un débit de 640 Gb/s.
A titre de comparaison, les débits maximaux de la 5G et du Wifi 7 sont de quelques dizaines de Gb/s. Et comme l’explique l’UCL, la technologie développée par ses chercheurs est 9 380 fois plus rapide que la vitesse moyenne de la 5G au Royaume-Uni. Alors qu’il faudrait 19 minutes pour télécharger un film de deux heures en 4K Ultra HD avec la 5G à un débit de 100 Mb/s, la technologie développée par ces chercheurs permettrait de télécharger ce film en 0,12 seconde.
La combinaison de deux technologies
Qu’ils soient 5G ou WiFi, les réseaux sans fil actuels fonctionnent à des fréquences inférieures à 6 GHz. De leur côté, les chercheurs de l’UCL ont transmis des données sur une gamme de fréquences plus large, de 5 GHz à 150 GHz. Pour cela, ils ont utilisé une électronique parfaite pour la gamme comprise entre 5 GHz et 50 GHz. Mais ils ont également exploité une technologie appelée « photonique » qui utilise la lumière pour générer des informations radio, et qui est idéale pour les fréquences comprises entre 50 GHz et 150 GHz.
« Notre solution consiste à exploiter davantage les fréquences disponibles pour augmenter la bande passante, tout en maintenant une qualité de signal élevée et en offrant une flexibilité dans l’accès à différentes ressources de fréquence. Cela permet des réseaux sans fil ultra-rapides et fiables, surmontant le goulot d’étranglement de vitesse entre les terminaux des utilisateurs et Internet.explique le Dr Zhixin Liu, auteur principal de l’étude.
Le Wi-Fi du futur ?
Pour le moment, il ne s’agit que de recherches. Et il n’est pas certain que cette technologie soit un jour standardisée pour être utilisée sur nos routeurs et appareils électroniques. Mais en tout cas, les chercheurs estiment que cela pourrait être une alternative au Wifi. Mais cette connexion pourrait également être exploitée pour améliorer la 5G, ainsi que la future 6G, afin de permettre à davantage de personnes d’utiliser le réseau et d’éviter les encombrements.
Après les tests en laboratoire, la prochaine étape consistera à développer un prototype compatible avec les tests commerciaux. Et si les tests commerciaux sont concluants, la technologie pourrait débarquer sur les équipements trois à cinq ans plus tard. En substance, même si la technologie est prometteuse, il reste encore du chemin à parcourir.
- Des chercheurs de l’UCL parviennent à transmettre des données sans fil à une vitesse de près de 1 térabit par seconde
- Cela permettrait de télécharger un film de 14 Go en 0,12 seconde
- Cette prouesse a été réalisée en combinant plusieurs technologies, qui ont permis d’exploiter une gamme de fréquences plus large, de 5 GHz à 150 GHz.
- La prochaine étape sera la création d’un prototype pour les tests commerciaux
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.