Esso France annonce la vente de la raffinerie de Fos-sur-Mer et de deux dépôts
Dans le même temps, le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi une réduction de ses activités à Port-Jérôme, qui « devrait entraîner la suppression de 677 emplois » en France.
Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi une réduction de ses activités à Port-Jérôme (Normandie), ce qui «devrait conduire à la suppression de 677 emplois»ainsi qu’un projet de vente, via sa filiale Esso France, de la raffinerie de Fos-sur-Mer et des dépôts de carburant dans le sud de la France.
Plusieurs unités pétrochimiques ne le font pas « économiquement viable », dont un vapocraqueur, sera arrêté sur le site de Gravenchon, à Port-Jérôme-sur-Seine, près du Havre (Seine-Maritime), a indiqué le groupe dans un communiqué. ExxonMobil promet d’entreprendre une « recherche de solutions individuelles et collectives » pour les salariés concernés par les suppressions d’emplois et précise que« aucun départ n’est envisagé avant 2025 ». « La configuration du vapocraqueur, sa taille par rapport aux grandes unités nouvellement construites, les coûts d’exploitation et d’énergie plus élevés en Europe le rendent non compétitif », a déclaré la direction. La raffinerie de Port-Jérôme, qui a subi un incendie dans une unité de distillation le 11 mars dernier, faisant cinq blessés légers, poursuivra ses activités, a ajouté le groupe.
Filiale d’ExxonMobil, Esso France a quant à elle annoncé jeudi son projet de céder sa raffinerie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) à la société Rhône Energies, ainsi que celui des dépôts Esso de Toulouse et Villette-de-Vienne (Isère). LE « 310 salariés de la société Esso Raffinage et de la société Esso SAF travaillant sur les sites concernés seraient transférés dans la nouvelle entité Rhône Energies », un consortium composé du géant suisse du commerce Trafigura et de l’opérateur de raffinage Entara. Ce projet de transfert qui devrait être finalisé « d’ici fin 2024 » Prévoit que « 310 salariés de la société Esso Raffinage et de la société Esso SAF travaillant sur les sites concernés seraient transférés dans la nouvelle entité Rhône Energies »selon un communiqué de presse.
Cette réorganisation des activités d’ExxonMobil en France intervient sur fond de difficultés pour les salariés des plateformes pétrolières françaises. En cause, des coûts énergétiques trop élevés et une baisse de la demande de produits pétroliers, due à l’essoufflement du chauffage au fioul et à l’électrification progressive du parc automobile.