(BFM Bourse) – Le groupe d’optique a annoncé mardi l’acquisition de la marque Supreme, spécialisée dans les vêtements « streetwear » et les accessoires de mode, pour un montant de 1,5 milliard de dollars. Une opération qui surprend un peu, et l’action chute à Paris.
Ce n’est pas une acquisition qui semblait évidente pour Essilorluxottica. Le membre du CAC 40 spécialisé dans les verres correcteurs et l’optique a annoncé ce mardi l’acquisition de la marque Supreme auprès de l’américain VF Corporation.
Fondée en 1994 et dont le premier magasin se trouve à Manhattan, Supreme est une marque de streetwear connue pour ses t-shirts et ses accessoires. Elle se décrit comme « le berceau de la culture skate de New York ».
Essilorluxottica et VF ont convenu d’une acquisition de 1,5 milliard de dollars de la marque Supreme et s’attendent à ce que la transaction soit finalisée avant la fin de 2024. Supreme opère principalement en ligne et un réseau de 17 magasins aux États-Unis, en Europe et en Asie.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio
Le marché est prudent
« Cette acquisition nous donne un accès direct à de nouveaux publics, modes d’expression et approches créatives. Avec sa signature unique, son approche commerciale directe et son expérience client unique – un modèle que nous nous engageons à préserver – Supreme trouvera sa place au sein de notre portefeuille de marques propres, tout en complétant celui de nos marques sous licence. La marque sera idéalement positionnée pour tirer parti de l’expertise, des compétences et de la plateforme opérationnelle de notre groupe », a expliqué Francisco Milleri, Directeur Général d’Essilorluxottica.
La logique stratégique n’est pourtant pas évidente. Essilorluxottica possède certes des marques de lunettes élégantes comme Ray-Ban ou Oakley, que l’on peut comparer à Supreme. Mais les décisions stratégiques récentes du groupe, comme l’expansion de sa marque Stellest, une gamme de verres destinés à corriger la myopie chez les enfants, ou son entrée sur le marché des prothèses auditives, sont très éloignées de la mode et de l’habillement.
Le marché est lui aussi en léger repli. Vers 10h, l’action Essilorluxottica cède 3%, enregistrant la plus forte baisse du CAC 40.
« L’acquisition de Supreme par Essilorluxottica est surprenante à deux titres. D’abord, elle semble se situer en dehors de la ‘zone de confort’ du secteur de la lunetterie, Luxottica ayant déjà réussi à acquérir des marques de lunettes telles que Rayban et Oakley », a déclaré Luca Solca, analyste chez Bernstein.
L’évolution vers les technologies médicales
« Ensuite, il semble que l’on s’oriente vers le streetwear, à un moment où les marques de streetwear semblent connaître une baisse significative de l’engagement des consommateurs dans le monde entier – Offwhite (une marque italienne de vêtements et de chaussures, ndlr) en est un bon exemple », poursuit-il. « On se demande si Essilorluxottica voit une ‘opportunité Oakley’ avec Supreme, étant donné qu’Oakley est très présent dans les produits non-lunettes, comme les vêtements, les sacs à dos, etc. », s’interroge l’analyste.
« C’est d’autant plus surprenant qu’Essilorluxottica avait signalé un virage marqué vers la medtech, plutôt que vers les produits de consommation », rappelle Luca Solca.
Dans ce contexte, Essilorluxottica a également annoncé mardi un accord pour prendre une participation de 80% dans Heidelberg Engineering. Cette société allemande est spécialisée dans les technologies de diagnostic et de visualisation chirurgicale numérique ainsi que dans les solutions informatiques de santé pour l’ophtalmologie médicale.
Essilorluxottica publiera ses résultats semestriels le 25 juillet prochain, ce qui sera l’occasion pour le management de l’entreprise franco-italienne d’expliquer davantage les vertus de ses projets d’acquisition.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :